Comment éviter de me faire arnaquer quand je souhaite faire un don en ligne?

La question d’Anne Marie: où et comment faire un don en ligne de façon sécurisée ?

PLD

Anne-Marie souhaite faire un don en ligne pour une association mais se demande quelle est la façon la plus sécurisée de s’y prendre.

Privilégiez les sites officiels

"Le premier conseil qu’on peut donner, c’est de se rendre sur les sites officiels, comme ceux de la Croix Rouge, de Médecins du monde ou de Médecins Sans Frontières, par exemple. On est sûr d’avoir un numéro de compte qui est correct ", explique Michele Rignanese, porte-parole de Safeonweb.be, portail d’informations sur les menaces numériques et la sécurité sur internet.

Ne répondez pas aux demandes par mail

Si vous recevez un mail vous proposant de faire un don pour l’une ou l’autre association en ligne, soyez extrêmement vigilant. Encore une fois, il est préconisé de ne pas réaliser de virement en cliquant sur les liens repris dans le mail, mais de se rendre sur les sites officiels. "Il est parfois très difficile de faire la distinction entre un site authentique et un site qui se fait passer pour une organisation, parce que parfois ils ont les caractéristiques techniques d’une organisation, avertit Michele Rignanese. Pour éviter tout risque, il vaut mieux aller directement et activement soi-même sur le site des organisations. "

Au moindre doute, bloquez votre carte bancaire

Si vous avez cliqué sur un lien qui vous semble suspect, ne paniquez pas. "Dans la plupart des cas, il n’y a pas de risque, mais si vous avez un soupçon, bloquez votre carte bancaire et faites changer votre mot de passe ", conseille Michele Rignanese. Il se peut que vous ayez cliqué sur le lien et ensuite introduit des données sur un site qui ressemble à une plateforme connue, comme celle de votre banque ou de bPost. Au moindre doute d’escroquerie, bloquez votre carte et changez votre mot de passe en contactant votre banque ou Card Stop au 078 170 170. Si vous avez bien été victime d’extorsion, il est conseillé de faire une déclaration à la police.

L'Avenir vous répond

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...