Mondial féminin 2023: Borja Iglesias quitte l'équipe nationale espagnole après le geste polémique de Rubiales
Le buteur espagnol du Betis Séville, Borja Iglesias, a annoncé son intention de ne plus jouer pour l'équipe nationale en réaction au comportement du président de la fédération espagnole de football Luis Rubiales.
- Publié le 25-08-2023 à 18h15
:focal(251x175.5:261x165.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/54MG4WFIKRCH3PCFYGGIZTOVZ4.jpg)
"J'ai pris la décision de ne plus jouer pour l'équipe nationale jusqu'à ce que les circonstances changent et que de tels actes ne restent plus impunis", a déclaré l'attaquant de 30 ans, international à deux reprises.
Rubiales est sous le feu des critiques depuis la victoire de l'Espagne face à l'Angleterre (1-0) en finale du Mondial féminin. Lors de la célébration du titre sur le terrain, le président de la fédération a attrapé la milieu de terrain espagnole Jennifer Hermoso par la tête et l'a forcée à l'embrasser sur les lèvres. Avant cela, il s'était déjà fait remarquer dans les tribunes d'honneur en célébrant la victoire contre l'Angleterre en s'empoignant l'entrejambe.
Rubiales a entre-temps présenté ses excuses, mais elles ne semblaient pas vraiment sincères. Il a annoncé vendredi dans une conférence de presse qu'il n'allait pas démissionner de son poste de président de la Fédération espagnole de football (RFEF). "Je ne démissionnerai pas, je ne démissionnerai pas" a ricané Rubiales de manière arrogante lors d'une assemblée générale extraordinaire de sa fédération. Il a également attaqué le "faux féminisme" qui "ne cherche pas la vérité" et a dénoncé "une tentative de meurtre social"
Hermoso avait déjà condamné l'incident et demandé que Rubiales soit puni. Jeudi, la FIFA a engagé une procédure disciplinaire à l'encontre du président de la fédération espagnole.