Roland-Garros : Novak Djokovic s’impose face à un Carlos Alcaraz diminué et se hisse en finale
Le Serbe est le premier finaliste de Roland-Garros 2023.
- Publié le 09-06-2023 à 13h56
- Mis à jour le 09-06-2023 à 18h35
:focal(2498.5x1674:2508.5x1664)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VFMOIDVL4RBU7FGFI724DJ6K3Q.jpg)
Le vétéran Novak Djokovic face au jeune Carlos Alcaraz. Cette affiche des demies de Roland-Garros aurait sans doute été la finale rêvée pour les organisateurs. Qu’à cela ne tienne, les deux joueurs s’affronteront ce vendredi complètement comble pour l’occasion.
Depuis le début du tournoi, l’Espagnol a semblé plus à son avantage que son homologue serbe qui a concédé un set à Karen Khachanov au tour précédent, tout en étant quelque peu en difficultés à certains moments dans les premiers tours. Le numéro 3 mondial va devoir hausser son niveau de jeu cet après-midi mais qui de mieux que lui pour être à son meilleur niveau dans les plus grands matchs.
Le premier set est remporté par Novak Djokovic 6-3. Le Serbe a réalisé le break à 2-1 sur sa première occasion avant de s'accrocher sur son service en sauvant quatre balles de break.
Dans la foulée, le Serbe sauvait trois balles de set sur son service pour revenir à 5-5.
Le début de la seconde manche était plus équilibré, chacun des deux joueurs remportant sa mise en jeu assez facilement. Mais au changement de côté, à 4-3 en faveur d’Alcaraz, Djokovic faisait appel au kiné pour une blessure à l’avant-bras droit. S’il pouvait reprendre la partie, le Serbe concédait son service dans la foulée, laissant son adversaire mener 5-3. Mais dans la foulée, Djokovic prenait le service d’Alcaraz pour revenir à 5-4. Dans la foulée, le Serbe sauvait trois balles de set sur son service pour revenir à 5-5.
Malgré une balle de break contre lui, Alcaraz parvenait à remporter son jeu de service pour mener 6-5. Et sur le service de Djokovic, l’Espagnol menait à nouveau 0-40. Mais cette fois, il ne loupait pas l’occasion de revenir à une manche partout, dès sa première balle de break du jeu (7-5).
Mais le véritable tournant du match arrivait dans le début du troisième set : à 1-1, Alcaraz devait s’arrêter pour un temps mort médical. Comme le stipule le règlement, Djokovic était crédité d’un break par forfait. Diminué dans la suite du set, il concédait finalement la troisième manche 6-1 avant de retourner au vestiaire pour se faire soigner.
Mais il n’y avait pas de miracle pour l’Espagnol qui ne pouvait plus courir à 100 %. Le quatrième set était dès lors une formalité pour Djokovic.