Inondations en Émilie-Romagne : le pilote de F1 Yuki Tsunoda (AlphaTauri) les pieds dans la gadoue pour aider au déblayage

Le pilote japonais Yuki Tsunoda a porté main forte aux habitants de la petite ville de Faenza, où son écurie AlphaTauri a ses racines. Une image rare de la part d’un pilote de F1, plus habitué aux moquettes feutrées qu’aux tombereaux de boue.

La Rédaction de L'Avenir
Le pilote de F1 Yuki Tsunoda aide au déblayage des inondations dans la ville de Faenza, en Émilie-Romagne, où l'écurie AlphaTauri est basée.
Le pilote de F1 Yuki Tsunoda aide au déblayage des inondations dans la ville de Faenza, en Émilie-Romagne, où l'écurie AlphaTauri est basée. ©F1 via Twitter

20 cours d’eau sortis de leur lit, des crues boueuses, 400 routes affaissées, 10.000 habitants évacués : les premiers bilans des inondations en Émilie-Romagne, région italienne touchée depuis quelques jours par des pluies diluviennes, sont catastrophiques. Les intempéries, qui ont vu tomber autant de pluie en quelques heures qu’en 6 mois, ont aussi causé la mort de 14 personnes.

Face au drame, l’annulation du GP de F1 d’Émilie-Romagne à Imola n’est évidemment qu’une broutille. Au chômage technique, le pilote Yuki Tsunoda est cependant resté dans la région. Et ce 18 mai, le souriant japonais a été mis à contribution pour déblayer les rues de la petite ville de Faenza. Une image diamétralement opposée à la propreté clinique des paddocks de F1. Mais qui s’explique : c’est en effet à Faenza que sont logées les installations de la Scuderia AlphaTauri, l’écurie italienne qui emploie le poids plume de Kanagawa. Tsunoda a donc empoigné la pelle à neige pour racler la boue dans la cité renaissante, en compagnie de Josh Kruse, responsable des réseaux sociaux de l’écurie.

Le pilote a lui-même appelé aux bonnes volontés ce 17 mai 2023. “Après une nuit horrible, la ville est durement frappée”, raconte-t-il sur Twitter. “Poussière, boue et l’odeur d’essence partout. Les habitants luttent pour trouver de la nourriture et surtout des endroits où s’abriter, après que nombre d’entre eux ont été évacués de leurs logements. Tout ce que vous pourrez faire sera apprécié”, enjoint le pilote de 23 ans en diffusant le code QR permettant d’effectuer des dons.

De quoi lui voir attribué le titre de “driver of the day” (”pilote du jour”) habituellement décerné lors des courses, non ?

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...