Remco Evenepoel reprend le rose puis abandonne, week-end de fête au RWDM, une lutte Antwerp-Union pour le titre : le débrief sportif du week-end

Retour sur l’actualité du sportive du week-end, avec le Giro, les chocs de Pro League et un titre bruxellois.

La Rédaction de L'Avenir
Entre le succès d'Evenepoel, le titre du RWDM et les chocs des Play-offs en Pro League, le week-end sportif a été rempli.
Entre le succès d'Evenepoel, le titre du RWDM et les chocs des Play-offs en Pro League, le week-end sportif a été rempli. ©Belga

Football

Samedi, le RWDM a été sacré champion de Challenger Pro League ! Les Bruxellois se sont imposés face au RSCA Futures et joueront la saison prochaine en Pro League. Une montée qui a été fêtée comme ils se devaient par les supporters bruxellois, eux qui redoutent au bonheur après des années de galère…

+ Une fête plus réussie que le match et la capitale qui attendait ça depuis 36 ans : ce qu’il faut retenir de la soirée du titre au RWDM (vidéos)

+ Après la montée, le propriétaire du RWDM est ambitieux : “On veut botter les fesses d’Anderlecht et de l’Union de Tony Bloom”

Dans la soirée en Pro League, le Standard a pratiquement fait ses adieux à la possibilité de jouer l’Europe la saison prochaine. Face à Westerlo, les Rouches ont mené 2-0 jusqu'au temps additionnel. C’est dans ces ultimes minutes que les Campinois ont inscrit deux buts coup sur coup (2-2), contraignant les Liégeois au match nul. Le Standard est actuellement deuxième des Europe Play-offs avec 7 points de retard sur Gand – vainqueur 0-4 contre le Cercle samedi – alors qu’il ne reste que 3 journées à disputer.

+ Les sifflets de Sclessin, la retenue d’Emond et la fin des espoirs européens : ce qu’il faut à retenir de Standard-Westerlo (2-2)

+ Et à la fin, c’est le Standard qui craque

+ Ronny Deila fait son mea culpa après Standard-Westerlo (2-2) : "C’est ma faute et je suis désolé pour l’équipe”

Standard de Liege v KVC Westerlo - Jupiler Pro League Europe Play-Off
Les Rouches ont déçu face à Westerlo. ©Vincent Kalut

Dimanche, l’Antwerp accueillait le Club de Bruges dans un choc qui promettait du spectacle. Et le public du Bosuil a été servi : menés par deux buts, The Great Old est parvenu à renverser le cours de la rencontre et à l’emporter en fin de match (3-2). Une victoire ô combien importante pour les Anversois, en quête d’un titre de champion depuis 66 ans.

+ L’émotion d’Arthur Vermeeren et des joueurs de l’Antwerp après le but de la victoire face à Bruges (vidéo)

Dans la soirée, l’Union Saint-Gilloise accueillait le KRC Genk. Malheur au perdant, qui n’aurait alors plus son destin en main dans la course au titre. Et ce sont les Unionistes qui l’ont emporté, assez largement même avec une victoire par trois buts d’écart (3-0).

+ L’Union colle une raclée à Genk et suit le rythme de champion de l’Antwerp

Aussi en football :

+ Un jour après son ami Witsel, Nacer Chadli met officiellement un terme à sa carrière internationale (vidéos)

+ Eden Hazard déçoit encore, 244 jours plus tard : “Il a erré sur la pelouse du Bernabéu pendant 61 minutes”

+ Triste nouvelle dans le foot belge : Serge Kimoni (ex-Seraing et FC Bruges) est mort à 58 ans

Cyclisme

Samedi, la huitième étape du Giro a consacré l’Irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost), auteur d’une incroyable échappée en solitaire et vainqueur avec plus de 2 minutes d’avance sur ses poursuivants. Remco Evenepoel s’était lui fait surprendre par Primoz Roglic dans les 10 derniers kilomètres, le Slovène ayant gagné 14 secondes à l’arrivée.

+ Ce qu’il faut retenir de la 8e étape du Giro : la petite perte de temps d’Evenepoel, la confiance de Roglic et la victoire de Ben Healy

Le Belge aura se revanche le lendemain. Sur un chrono de 35 kilomètres, le Belge s’est imposé avec une petite seconde d’avance sur Geraint Thomas et deux sur Tao Geoghegan Harts. Remco Evenepoel reprend ainsi le maillot rose de leader, bien qu’il aurait pu espérer creuser davantage l’écart sur ses poursuivants.

+ Ce qu’il faut retenir de la 9e étape du Giro : une victoire de justesse, le maillot rose mais peu d’écarts

Mais la grosse info du week-end est tombée peu après 22h30: Evenepoel est contraint à l’abandon après un test Covid positif. Le bonheur aura été de courte durée.

+ Catastrophe pour Remco, contraint de quitter le Giro!

Délivrance pour Greg Van Avermaet : le Belge a remporté dimanche les Boucles de l’Aulne. Le champion olympique 2016 n’avait plus gagné une course depuis le 15 septembre 2019 ! Il a réglé au sprint un peloton réduit, devançant Florian Vermeersch de Lotto-Dstny.

+ La délivrance pour Van Avermaet qui remporte une course après près de quatre ans de disette !

Boucles de l'Aulne - Greg Van Avermaet: "Winnen doet altijd deugd"
©BELGA

Moteurs

Malédiction pour Thierry Neuville ! Sur le rallye du Portugal, 5e manche du championnat du monde WRC, le Belge, en bonne position, a connu des problèmes techniques qui l’ont relégué à la cinquième place du classement final. C’est le Finlandais et champion du monde en titre Kalle Rovanperä (Toyota GR Yaris Rally1) qui a remporté – comme l’an passé déjà – le rallye portugais.

+ Kalle Rovanpera gagne au Portugal et prend la tête du Mondial WRC : “Bonne fête maman”

+ WRC Portugal : La cata pour Neuville en panne de turbo

Performance namuroise en deux roues ! Barry Baltus (Fieten Olie Racing GP) a pris la 7e place du GP de France de Moto2 dimanche sur le circuit Bugatti du Mans. Le Namurois de 19 ans a signé le meilleur résultat de sa jeune carrière.

+ Moto2 : le Namurois Barry Baltus, 7e au GP de France au Mans, signe son meilleur résultat en carrière

Basket

Les Los Angeles Lakers de LeBron James se sont qualifiés pour la finale de la conférence Ouest du championnat NBA de basket. La veille, Denver a aussi rejoint la finale en corrigeant Phoenix.

+ NBA : les Lakers vont en finale à l'Ouest, aux dépens des Warriors champions en titre

+ En NBA, Denver corrige Phoenix et entre en finale à l'Ouest, Boston égalise à Philadelphie

+ Le Spirou relance la machine

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...