Le débriefing sportif du week-end : un premier week-end en rose pour Evenepoel, l’Antwerp frappe un grand coup, masterclass de Verstappen

Entre le début du Giro, la finale de la Coupe d’Espagne et les chocs de Pro League, le week-end sportif a été rempli.

La Rédaction de L'Avenir
Remco Evenepoel, Max Verstappen, l'Antwerp et l'Union Saint-Gilloise sont les grands gagnants du week-end.
Remco Evenepoel, Max Verstappen, l'Antwerp et l'Union Saint-Gilloise sont les grands gagnants du week-end. ©Belga

Football

Samedi en Play-offs champions, l’Union Saint-Gilloise a vaincu le signe indien. Les hommes de Karel Geraerts se sont imposés face au Club de Bruges (1-2) et se relancent dans la course au titre. Un triomphe ô combien symbolique quand on sait que Teddy Teuma et les siens avaient perdu le championnat l’an passé face à ces mêmes Brugeois en Play-offs. Plus fort encore : la dernière victoire des Bruxellois face au Blauw en Zwart remonte à… 1964 !

+ Van der Heyden en patron, Boniface buteur et Teuma en chasseur : les Unionistes sous la loupe après la victoire à Bruges

+ Boniface et Lazare mettent fin à la malédiction devant Tony Bloom, Mignolet plombe les Blauw en Zwart : ce qu’il faut retenir de Union-Bruges

 Une défense impeccable et une attaque efficace: l’Union a été quasi parfaite, à Bruges.
Une défense impeccable et une attaque efficace: l’Union a été quasi parfaite, à Bruges. ©BELGA 

Dimanche soir, c’était un duel au sommet qui opposait l’Antwerp et le KRC Genk. Le vainqueur de la Coupe est parvenu renverser le Racing et a l’emporter (2-1). Grâce à cette victoire, l’équipe de Mark Van Bommel s’empare de la première place du championnat. L’Antwerp, l’Union et Genk se tiennent avec un point d’écart : le suspense est de mise dans ces Play-offs !

+ L’Antwerp fait tomber Genk et prend la tête des Play-offs

En Europe Play-offs, le Standard a loupé le coche. Les Rouches avaient l’occasion de réaliser la bonne opération du week-end à domicile face à La Gantoise. Malheureusement pour Ronny Deila et sa bande se sont inclinés face à de roublards Buffalos (1-2). Les Gantois prennent 5 points d’avance sur les Liégeois et disposent d’une sérieuse option pour jouer l’Europe.

+ Deila satisfait malgré la défaite du Standard : “Je suis fier de mes gars car ils ont tout donné”

+ Orban a donné le tournis à Bokadi et Bodart, Alzate exclu : voici les notes de Standard-Gand

+ Europe Playoffs : le Cercle gagne à Westerlo après un festival de buts et prend la 2e place

Samedi en Espagne, le Real Madrid a garni encore un peu plus une salle à trophées déjà pleine à craquer. Samedi, les Merengue affrontaient les Basques d’Osasuna en finale de la Coupe du Roi. Les hommes d’Ancelotti n’ont pas été brillants, mais ils ont pu compter sur un doublé de leur game changer Rodrygo pour l’emporter (2-1).

+ Eden Hazard au Real Madrid, c’est un trophée toutes les… 460 minutes

+ Après la victoire en Coupe du Roi, Eden Hazard a fait une confession sur son avenir

Le Real Madrid a remporté la 20e Coupe du Roi de son histoire.
Le Real Madrid a remporté la 20e Coupe du Roi de son histoire. ©RealMadrid

Aussi en football :

+ Vincent Kompany prolonge jusqu’en 2028 comme entraîneur de Burnley

+ Le RWDM à 90 minutes du titre

Cyclisme

Ce week-end, c’était le lancement du Giro ! Du 6 au 28 mai, 176 coureurs parcourront l’Italie et la Suisse pour tenter de décrocher le prestigieux maillot rose. Parmi les favoris, deux noms ressortent en particulier : le Slovène Primož Roglič et notre compatriote Remco Evenepoel.

Samedi lors du premier contre-la-montre entre Fossacesia Marina et Ortona, le champion du monde belge a éclaboussé la course de son talent et l’a emporté avec 22 secondes d’avanc.

+ Ce qu’il faut retenir de la première étape du Giro 2023 : Evenepoel met la concurrence au tapis, quelques outsiders déjà dans le dur

+ Le coup de force de Remco au Giro : “Je ne m’attendais pas à de tels écarts”

Tour d'Italie - Remco Evenepoel domine le chrono d'ouverture et prend d'emblée le pouvoir
Tour d'Italie - Remco Evenepoel domine le chrono d'ouverture et prend d'emblée le pouvoir ©BELGA

Dimanche, c’est sur un sprint que la deuxième étape s’est jouée. C’est l’Italien de Bahrain Victorious Jonathan Milan qui s’est imposé. Remco Evenepoel conserve son maillot rose.

+ Milan, une première qui en appelle d’autres

+ Ce qu’il faut retenir de la deuxième étape du Giro : la sérénité d’Evenepoel, la perte de temps d’outsiders et la relève des sprinters (vidéos)

Un autre Belge a été décroché une victoire ce week-end. Arnaud De Lie a remporté ce samedi le Grand Prix du Morbihan, au terme des 188 km séparant Josselin de Plumelec en l’emportant dans un sprint en montée. Le lendemain, le Wallon a échoué de peu sur le Tro Bro Leon en terminant à la deuxième place derrière Giacomo Nizzolo.

+ Arnaud De Lie après son week-end presque parfait : “J’aime ces routes bretonnes”

Moteurs

En F1, Max Verstappen a remporté la seconde édition du GP de Miami, lui qui l’avait déjà emporté il y a un an. Alors qu’il avait débuté à la neuvième place au départ, le Néerlandais est remonté avec une facilité déconcertante jusqu’aux deux premières places, où il a bataillé avec Sergio Pérez. C’est finalement Super Max qui est passé devant au 48e tour et qui décroche la 38e victoire de sa carrière.

+ Neuvième au départ, Max Verstappen remporte le GP de Miami

Tennis

Doublé pour l’enfant prodige du tennis espagnol ! Carlos Alcaraz a remporté pour la seconde année consécutive l’ATP de Madrid. L’Hispannique a renouvelé son titre aux dépens de l’Allemand Jan-Lennard Struff, 65e mondial et lucky loser, 6-4, 3-6, 6-3.

+ ATP Madrid : Carlos Alcaraz remporte la finale contre Struff et renouvelle son titre à Madrid

Chez les femmes, c’est Aryna Sabalenka qui l’a emporté à Madrid pour la seconde fois de sa carrière. La Biélorusse s’est imposée sen finale face à la Polonaise Iga Swiatek, numéro 1 mondiale.

+ WTA Madrid : un 13e titre pour Sabalenka qui inflige à Swiatek sa première défaite de l’année sur terre

C’est une défaite lourde conséquence qu’a connue David Goffin samedi à Aix-en-Provence. Le Liégeois s’est incliné sur terre battue en deux sets 6-4, 6-2 contre l’Américain Tommy Paul. Suite à aux différents revers enregistrés dernièrement, le Belge va sortir du top 100 mondial pour la première fois depuis juillet 2014.

+ Challenger d’Aix-en-Provence : David Goffin éliminé par Tommy Paul en demi-finale et éjecté du top 100 mondial

Belgian David Goffin pictured during a training session ahead of the 2022 Wimbledon grand slam tennis tournament at the All England Tennis Club, in south-west London, Britain, Friday 24 June 2022. BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE
David Goffin est éjecté en dehors du top 100 mondial. BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE

Victoire belgo-néerlandaise en France samedi. Associée à Bibiane Schoofs, Greet Minnen a remporté le double au tournoi de tennis WTA 125 de Saint-Malo, une épreuve sur terre battue dotée de 115.000 dollars.

+ Première finale WTA en simple et victoire en double pour Minnen à Saint-Malo : “Une belle journée”

Basket

En NBA, Boston a déjà repris l’avantage du terrain après sa victoire 102-114 sur le terrain de Philadelphie pour la troisième manche de la demi-finale des playoffs de la Conférence Est. De leur côté, les Lakers ont concassé les Warriors (127-97) pour mener deux victoires à une dans leur demi-finale de conférence, Miami prenant pareil avantage contre New York (105-86).

+ Boston reprend l’avantage du terrain à Philadelphie, Phoenix réduit l’écart face à Denver

+ Les Lakers et le Heat reprennent l’avantage sur les Warriors et les Knicks (vidéos)

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...