Une défaite sur toute la ligne pour les Zèbres

Malgré une flopée d’occasions dans un match interrompu par un jet de briquet, le Sporting a perdu un match capital dans la course au top 8 et relancé un concurrent direct.

Blouard Vincent
Charleroi's head coach Felice Mazzu looks dejected after a soccer match between Sporting Charleroi and Oud-Heverlee Leuven, Friday 10 March 2023 in Charleroi, on day 29 of the 2022-2023 'Jupiler Pro League' first division of the Belgian championship. BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR
Charleroi's head coach Felice Mazzu looks dejected after a soccer match between Sporting Charleroi and Oud-Heverlee Leuven, Friday 10 March 2023 in Charleroi, on day 29 of the 2022-2023 'Jupiler Pro League' first division of the Belgian championship. BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR

Cela aurait dû être une soirée de confirmation, d’espoirs et de perspectives pour Charleroi, ce vendredi. Battre OHL et enchaîner un sixième match sans défaite, c’était l’écarter de la course au top 8 et mettre la pression sur les concurrents directs, dont le Cercle Bruges et Anderlecht, qui s’affrontent dimanche soir. Mais rien ne s’est passé comme prévu pour le Sporting. Sur et en dehors du terrain. En partie à cause d’une tribune 4 qui n’a décidément pas retenu la leçon de Malines et qui a fait interrompre la rencontre pour jet de projectiles.

Beaucoup d’occasions

Sportivement, d’abord, les Zèbres ont raté trop d’occasions dans le courant d’un match qu’ils ont territorialement maîtrisé. En première mi-temps, Badji, Heymans, Zorgane et Bayo auraient pu - ou dû - mieux faire en zone de vérité. Hosseinzadeh, à sa montée, a tenté aussi. En vain.

Charleroi n’a pas été aidé par le destin non plus. La réussite était louvaniste, ce vendredi. Badji a envoyé une tête sur le poteau (2e), Cojocaru a sauvé un ballon brûlant juste devant sa ligne alors qu’il roulait vers le but (23e), et entre-temps, Van Cleemput était sorti blessé (20e). Paradoxe saisissant pour le Sporting qui, ces derniers mois, ne s’est probablement jamais créé autant de situations claires que ce vendredi soir. Pourtant, à la mi-temps, il se retrouvait mené par un OHL remanié mais froidement efficace. Tamari, sur un long ballon catapulté par De Norre, avait enfumé Knezevic et ajusté Koffi (0-1, 16e).

Briquet sur Cojocaru

Dès la reprise, poussé par un public jusque-là correct et positif, Charleroi a entamé une longue course-poursuite que Marc Brys avait vu venir. Son 3-4-3 s’est naturellement mué en 5-3-2, voire 5-4-1. Le temps filait et rien n’y a fait. La montée de Stulic est passée inaperçue.

Tout le contraire de l’attitude à nouveau déplorable de quelques membres de la tribune 4, celle des Ultras. Alors que le gardien d’OHL Cojocaru avait déjà été averti pour gain de temps, il a reçu des gobelets de bière à ses pieds… puis un briquet (et/ou des pièces de monnaie) sur la tête (74e).

L’arbitre Bram Van Driessche a alors directement enclenché la phase 2 du règlement et renvoyé les joueurs au vestiaire pour dix minutes, sans appel micro préalable. De quoi casser la spirale offensive de Carolos hagards, eux qui venaient tout juste de se réconcilier avec leurs fans ces derniers mois.

Et dire que, plus tôt dans la journée, les dirigeants étaient allés se défendre devant le Conseil disciplinaire de la Fédération pour le match arrêté contre Malines qu’ils espèrent faire rejouer. En une seconde, la T4 a totalement démonté la plaidoirie de l’après-midi.

Bref, une soirée ratée sur toute la ligne.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...