Mondial de handball: les Red Wolves battent la Tunisie pour leur tout premier succès en championnat du monde

La Belgique a décroché le premier succès de son histoire dans un championnat du monde de handball après sa victoire 31-29 face à la Tunisie pour son deuxième match du groupe H du Mondial 2023 dimanche à Malmö en Suède.

Belga
Red Wolves
Red Wolves ©BELGA Nieuwsbrief

En première mi-temps les équipes ont fait jeu égal, la Belgique prenant la première fois l'avantage 5-4 par Arber Qerimi à la 10e. Le chassé-croisé durera jusqu'à la 21e quand la Tunisie a pris deux buts d'avance mais les Belges n'ont pas renoncé et sont revenus au score à la dernière minute de la première mi-temps par Raphael Kotters 16-16. Mieux encore, Tom Robyns a permis aux Red Wolves de rejoindre les vestiaires avec l'avantage minimal grâce au but marqué dans les toutes dernières secondes (17-16).

En début de seconde période, les Red Wolves ont rapidement pris deux buts d'avance et le scénario de la première mi-temps a repris de plus belle jusqu'à la 44e minute quand la Tunisie a rejoint la Belgique au score. L'exclusion de Ghassen Toumi à la 53e a permis aux Wolves de repasser immédiatement devant dans une fin de match cruciale.

La tension est montée d'un cran lorsqu'un tir de Boughamni trouve le montant et que sur l'attaque belge qui a suivi Serge Spooren a donné deux buts d'avance aux Belges (31-29). La Tunisie a manqué encore un jet des 7m dans la dernière minute et a offert ainsi à la Belgique une toute première victoire dans un tournoi majeur. Cerise sur le gâteau pour la Belgique, Raphaël Kotters a été élu MVP de la rencontre.

Mission accomplie pour la Belgique qui fait un pas important vers le Tour Principal qui débutera jeudi. Dernière rencontre pour les Red Wolves ce mardi 17 face au Bahreïn


La victoire contre la Tunisie, "un match référence" pour Yérime Sylla et les Red Wolves

Yérime Sylla, l'entraîneur des Red Wolves, était aux anges après la victoire de ses protégés face à la Tunisie, la toute première de la Belgique dans un championnat du monde lors de la 2e journée du groupe H du Mondial 2023.

À la question de savoir quel a été le moment clé de la rencontre, il n'en a pas vraiment retenu un mais avoue que les joueurs ont réussi à faire bouger l'adversaire et ouvrir les ailes pour permettre aux ailiers finisseurs de terminer le travail. Le coach a aussi mis en avant la performance de Raphaël Kötters élu aussi par l'IHF comme homme du match. "Il s'agit du match de référence dont nous avions besoin" a souligné le coach.

L'intention de Yérime Sylla est de jouer le jeu à fond face au Bahreïn lors de la dernière journée pour engranger un maximum de points en vue du tour principal. "Tout est possible, l'Égypte a battu la Croatie et nous n'avons perdu que d'un seul goal face à eux. Si nous passons au second tour où la Croatie, l'Égypte, le Maroc et les États-Unis sont nos potentiels adversaires."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...