Les notes du Topper: Nielsen homme du match, Debast et Amuzu se débrouillent
Presque aucun Anderlechtois n’a atteint un niveau digne d’un joueur du Sporting.
Publié le 15-01-2023 à 16h11
:focal(1746.5x1088.5:1756.5x1078.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OCY47A5MLFAV3KUAGSR4TT5VDY.jpg)
Verbruggen 6,5 : un premier formidable arrêt en tout début de match dans un face-à-face avec Yaremchuk. C’est la seule véritable parade qu’il a dû effectuer, malgré la kyrielle d’occasions pour Bruges. N’avait pas l’ombre d’une chance sur le but de Nielsen.
Murillo 5 : il n’a pas trop été menacé par Meijer et Lang n’était dangereux que quand il rentrait dans le jeu. Très mauvais marquage sur Yaremchuk sur son énorme occasion en début de seconde période. Il est retombé dans ses travers en seconde période en accumulant les pertes de balle. Sa frustration a encore pris le dessus en fin de partie.
Notez les Anderlechtois après le TopperDebast 7 : mis sous pression très tôt dans le match, il n’a pas paniqué. Il a régulièrement pris le dessus sur Yaremchuk dans les duels. Le seul à avoir fait quelques dribbles estampillés Neerpede.
Vertonghen 6 : il a même été pris de vitesse par Yaremchuk, qui n’est pourtant pas le plus rapide, mais son expérience et une part de réussite l’ont aidé à s’en sortir.
Sardella 4,5 : préféré à N’Diaye, il n’a rien su apporter offensivement. Il a fait ce qu’il a pu face à Buchanan, qui l’a éliminé à quelques reprises. Sa carte jaune après deux fautes consécutives a poussé Riemer à le sortir à l’heure de jeu.
Diawara 3,5 : beaucoup trop d’imprécisions dans son passing. N’a jamais donné l’impression d’être le patron dans l’entrejeu.
Ashimeru 6 : première mi-temps correcte, vu les circonstances. Il a plus joué dans l’ombre en seconde, mais a abattu beaucoup de distances, souvent sans toucher de ballon.
Arnstad 5 : l’homme du but le plus chanceux de la saison, alors qu’il n’était pas vraiment dans le match. De retour dans l’équipe à la suite de la blessure de Refaelov, il a beaucoup travaillé sans être brillant. Souvent, un bon dribble était suivi par une mauvaise passe.
Verschaeren 4 : il n’a jamais su être menaçant et a eu de longs passages à vide. Pas le genre de matchs où il parvient à se distinguer.
Amuzu 6,5 : beaucoup d’accélérations, surtout en seconde période. Il est le seul à avoir obligé Bruges à reculer.
Silva 4 : frustré d’avoir été remplacé avant le dernier quart d’heure, mais il n’avait été d’aucune utilité sur son île.
N’Diaye 4,5 : mauvaise montée au jeu. Il a laissé un boulevard à Buchanan qui a offert le 1-0 à Nielsen.
Trebel 6 : sa montée au jeu a quelque peu soulagé ses équipiers, mais il n’a pas pu guérir Anderlecht non plus.
Riemer 5 : des choix bizarres pour Diawara et Sardella. Et le beau football que son équipe avait présenté à Genk a complètement disparu.
Zéro occasion, un but et un point miraculeux pour Anderlecht face à Bruges (1-1)Nielsen récidiviste dans le Topper, Mechele malchanceux, Yaremchuk malheureux
Mignolet 6 : Après-midi très calme pour le futur Soulier d’or, qui n’a été surpris que par son propre coéquipier. Il a tenté de réagir, sans résultat. Encore un but frustrant.
Mata 6 : Constamment sous la menace d’Amuzu, il s’en est finalement bien sorti. Sa complicité avec Buchanan pourrait encore s’améliorer, vu le nombre très faible de combinaisons. Il n’empêche qu’il a bien bloqué son flanc.
Mechele 6 : Il passait son Topper le plus paisible de sa carrière, jusqu’à ce centre dévié dans ses propres filets. Pas de chance, car il était bien placé, contre son adversaire.
Odoi 6 : Position inhabituelle, sur le côté gauche de l’axe défensif, vu la suspension de Sylla et le niveau de forme de Boyata. Une rencontre finalement assez paisible, jusqu’à l’égalisation, vu la faible opposition. Il a également tenté de casser les lignes, avec une réussite plutôt faible.
Meijer 5,5 : Très costaud défensivement, il a gagné ses duels physiques. Ce qui a permis à Lang de se focaliser sur les actions offensives. Il n’aurait pas dû laisser Arnstad centrer sur l’égalisation.
Onyedika 5,5 : Ses passes verticales ont fait mal aux Mauves, mais elles n’étaient clairement pas assez nombreuses. Il n’empêche qu’il a apporté plus de solutions, en possession, que Balanta, à Genk.
Nielsen 7 : Reprise complètement ratée sur la magnifique phase brugeoise (56e), il a par contre adressé de bons coups francs et n’a cessé de proposer des appels dans l’espace. Récompensé avec l’ouverture du score. Il s’est à nouveau montré décisif dans un Topper, après son but au match aller.
Vanaken 6,5 : Un grand Vanaken aurait sans doute inscrit un triplé, vu la liberté dont il a bénéficié. Il s’est d’ailleurs défait du marquage pour lancer l’action qui a permis à Nielsen de marquer. Dommage de ne pas avoir profité du cafouillage, au moment où Bruges poussait énormément.
Buchanan 7 : Sa vitesse a fait mal sur le flanc droit, d’abord à Sardella, puis à N’Diaye, qui l’a laissé centrer sur le 1-0. Une passe décisive méritée pour l’ensemble de sa prestation offensive, mais aussi défensive, avec un bon repli. Il s’est embrouillé avec Amuzu en début de match, une mauvaise habitude.
Lang 6,5 : Il a beaucoup provoqué dans ses prises de balle et a déséquilibré la défense bruxelloise. Son but a été annulé pour hors-jeu, alors que Yaremchuk n’avait pas profité de son offrande. Après l’heure de jeu, son rendement a par contre baissé. Le Néerlandais semble monter en puissance, mais il a encore besoin de temps.
Yaremchuk 4 : L’occasion ratée après dix minutes a conditionné son match et a accentué son manque de confiance. Hors-jeu lors de son assist pour Lang, il a encore loupé l’immanquable après la pause et a commis beaucoup d’erreurs techniques. Le public était à deux doigts de le siffler lors de sa sortie, pour Jutglà.
Jutglà 6 : Ses passes en retrait étaient à chaque fois justes, une grosse différence par rapport à Yaremchuk. Mais il n’a, par contre, pas apporté la présence de l’Ukrainien, face à Vertonghen et Debast.
Parker 5 : L’Anglais a bricolé une défense, avec la titularisation d’Odoi aux côtés de Mechele. Ce qui n’a pas trop mal fonctionné. Il a aussi voulu relancer Yaremchuk, un choix qui aurait pu se révéler payant si l’Ukrainien avait mis ses occasions. Son équipe a dominé, mais a encore manqué d’efficacité. Ce qui devient inquiétant. Ses trois changements à la 90e minute étaient évidemment beaucoup trop tardifs. Un partage après la défaite à Genk, ce n’est pas suffisant…