Dakar 2022: Al-Attiyah vainqueur de la 1re étape en auto, Loeb et Lurquin 2e

Le Qatarien Nasser Al-Attiyah (Toyota) s’est imposé en auto sur la première spéciale du Dakar-2022, dimanche à Ha’il, avec plus de 12 minutes d’avance sur le Français Sébastien Loeb et son copilote belge Fabian Lurquin (Prodrive).

Dakar 2022: Al-Attiyah vainqueur de la 1re étape en auto, Loeb et Lurquin 2e

Cette boucle de 333 km autour au nord de l’Arabie Saoudite a été le théâtre de grosses difficultés de navigation pour de nombreux concurrents sur tous les véhicules, occasionnant des écarts déjà importants.

Le Français Stéphane Peterhansel, multiple vainqueur en moto puis en auto, a perdu beaucoup de temps dimanche, obligé d’attendre son assistance pendant plusieurs heures après avoir arraché la roue arrière gauche de son buggy Audi hybride.

En moto, la victoire est revenue à l’Australien Daniel Sanders (KTM), qui a devancé de 2 min 07 le Chilien Pablo Quintanilla (Honda) et de plus de huit minutes le champion du monde autrichien Matthias Walkner (KTM), suivi par le jeune Américain Mason Klein, un débutant de 20 ans, lui aussi sur KTM. Le Belge Jérôme Martiny (Husqvarna) a terminé 24e à 40: 49.

Le rallye-raid Dakar-2022 s’est élancé samedi pour plus de 8.000 km en deux semaines dans les sables d’Arabie Saoudite. L’épreuve se terminera le 14 janvier.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Les plus consultés depuis 24h