Dakar 2017: Tom Colsoul a passé la nuit dans sa voiture sur la route
Au lendemain des intempéries à Oruro, la situation est compliquée sur le Dakar. Les participants se préparent à quitter le bivouac mais doivent attendre le feu vert des organisateurs. La route d'Oruro, en Bolivie, a été fermée vendredi soir et a été transformée en campement de fortune improvisé.
- Publié le 07-01-2017 à 16h10

+ À LIRE AUSSI | La 6e étape du Dakar annulée à cause de pluies diluviennes
"Pour la première fois de ma vie, j'ai dormi au milieu de la route dans ma voiture", a raconté Tom Colsoul. "Les autorités ont fermé la route hier soir en toute hâte de sorte que nous avons au moins les pieds secs à présent. J'étais dans le bivouac. Tu as de la boue jusqu'au cheville. C'est le chaos. Nos camions sont, comme nous et d'autres participants, prêts à partir pour La Paz, mais nous pouvons le faire seulement à 13h00 heure locale. Je dois donc encore me tourner les pouces pendant trois heures et attendre. C'est logique que l'étape de samedi soit annulée car certaines portions sont identiques aux parties annulées vendredi. L'étape de lundi est aussi disputée dans le coin. Je ne veux pas anticiper, mais j'ai mes doutes concernant cette étape. Apparemment, la pluie est souvent présente par ici. En tant qu'organisateur, tu dois en tenir compte dans l'élaboration du parcours."
"Les conditions de ces derniers jours ont été différentes et difficiles", a expliqué Gilles Vanderweyen, seul motard belge. "Des grosses chaleurs aux pluies abondantes. Chaud, froid, soleil, pluie et même de la grêle. J'ai tout eu", a raconté le pilote KTM. "C'est un Dakar difficile et je suis fatigué, mais je fais avec. Aujourd'hui et demain, je peux me reposer afin d'être frais au départ de la deuxième semaine. Ma KTM fonctionne bien. Jusqu'ici, j'ai été épargné par les problèmes techniques. Nous allons essayer de poursuivre sur cette lancée."