Il écope d’une peine avec sursis après avoir piégé une quarantaine de filles, originaires du Hainaut, en diffusant des photos d’elles sur internet
Le prévenu a reconnu avoir fait… une erreur. Il devra verser un dommage de 5000 euros à plusieurs victimes.
- Publié le 18-09-2023 à 16h02
:focal(2495x1672:2505x1662)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QF5E6ECTTJEULB42YS2URMCNGQ.jpg)
Alan a été reconnu coupable, lundi, d’avoir piégé une quarantaine de jeunes filles en diffusant sur le Net, des photos intimes. Il est condamné à une peine de 18 mois de prison, assortie d’un sursis probatoire de cinq ans, pour ce qui excède la détention préventive.
Selon le ministère public, ce ne sont pas moins de quarante-quatre victimes qui ont pu être identifiées, des jeunes filles de notre région. Elles posent nues, parfois sous la douche, avec masturbation. Il semblerait que le prévenu les ait harcelées afin d’obtenir les photos, et qu’il les menaçait.
Épée de Damoclès
Pour le ministère public, ce n’est ni une erreur de jeunesse, ni la conséquence d’une dépression. “Ces photos peuvent resurgir à n’importe quel moment, sur n’importe quel site. Ces jeunes filles, parfois mineures, vivent avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Il a aussi relancé certaines d’entre elles, en les menaçant, pour obtenir d’autres photos”.
Une peine de deux ans de prison avait été réclamée contre Alan, “qui a agi avec une certaine lâcheté”.
Le tribunal a pris en compte la gravité des faits, le nombre de victimes et la durée de la période infractionnelle, ainsi que l’absence d’antécédent judiciaire et les rapports d’expertise.
L’enquête policière, les analyses photographiques et l’analyse du matériel informatique ne laissent aucun doute sur la culpabilité. Le prévenu était d’ailleurs en aveux.