Bientôt une nouvelle chambre d’hôtes à Buvrinnes : “les gens ne se rendent pas compte du potentiel touristique de la région”
Michèle Cuvelier rejoint une liste de plus en plus longue.
- Publié le 14-09-2023 à 09h08
:focal(995x592.5:1005x582.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TO5MZBMGLVFPHMFP6ORRGRHMQU.jpg)
D’ici quelques jours, une nouvelle chambre d’hôtes verra le jour dans la luxuriante campagne buvrinnoise. Une chambre d’hôtes aménagée par Michèle Cuvelier, une enseignante à la retraite qui a transformé une partie de sa ferme dans le but d’accueillir des visiteurs. “Ce n’est certainement pas pour l’argent en tout cas car en recevant quelques visiteurs par mois, il me faudra plusieurs années pour rentrer dans mes frais”, nous explique la Buvrinnoise. “Lorsque nous partons en vacances ou pour quelques jours, nous privilégions toujours des maisons ou des chambres d’hôtes. C’est plus confortable et plus convivial qu’une chambre d’hôtel et c’est quelque chose que nous avons toujours voulu faire sans en avoir la possibilité ; ici, nous avons acheté une ferme il y a un an et la possibilité de faire une chambre d’hôtes s’est présentée.”
Le petit-déjeuner, un moment essentiel
Autre élément en faveur de la chambre d’hôte, l’accueil. “Lors de nos diverses expériences mon mari et moi avons constaté que le petit-déjeuner était très important dans une chambre d’hôtes. C’est un moment spécial qui peut être partagé. La plupart du temps, les propriétaires préparent des petits-déjeuners constitués de produits locaux. c’est ce que nous comptons faire ici avec des producteurs du village qui, mine de rien, propose tout ce qu’il faut comme produits de qualité.”
D’ordinaire en Belgique, les Maisons ou chambres d’hôtes sont souvent ouvertes dans des lieux touristiques comme les Ardennes. “Les gens d’ici ne se rendent pas compte du potentiel touristique de la région. Nous sommes assez proches de Mons et les remparts de Binche sont de plus en plus connus. Il y a aussi les ascenseurs de Strépy-Thieu et le vieux canal. Or, il y a peu de possibilités de prendre une chambre d’hôtel. Il y a aussi les moments de l’année plus évidents comme les fêtes de Noël ou le Carnaval. Et puis les gens qui viennent rendre visite à des amis ou de la famille. On verra ce que cela pourra donner dans les mois à venir.”