Bientôt un nouveau commissariat de quartier à Strépy-Bracquegnies (Vidéo)
Situé dans l’ancienne maison communale du village, l’ancien commissariat ne répondait plus du tout aux normes.
Publié le 04-05-2023 à 12h26
:focal(995x592.5:1005x582.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HLTAEXTQ2VDTRH6EVOP7YYGUMM.jpg)
Il y a quelques semaines, les travaux du nouveau commissariat de quartier de Strépy-Bracquegnies ont débuté. Situé au cœur de la cité de Strépy, rue de la Renaissance, il offrira non seulement un meilleur confort aux policiers qui y travaillent mais aussi est mieux placé géographiquement pour la zone qu’il couvre. “Le bâtiment qui abrite le commissariat de quartier de ce secteur de l’entité est très grand, très énergivore et nécessitait d’importants travaux de rénovation”, nous explique Eddy Maillet, chef de corps de la zone de police de La Louvière. “Si on s’était lancé dans des travaux de rénovation, on aurait dû trouver un endroit provisoire mais finalement, on a opté pour la construction d’un tout nouvel établissement qui est finalement mieux localisé que l’ancien, au centre de la zone qu’il couvre c’est-à-dire les villages de Strépy-Bracquegnies, Maurage, Trivières et Boussoit.”

Un commissariat “tout simple”, sur un seul niveau qui comprendra des garages, des bureaux, un accueil pour les citoyens, le tout conformes aux normes actuelles. “On a adapté le nouveau commissariat notamment aux normes énergétiques avec plus de 100 panneaux solaires qui seront installés sur le toit et qui permettront d’alimenter le bâtiment en énergie. Des bornes de recharge pour les véhicules de police voire probablement aussi pour les agents seront aussi installées. Lorsque nous achetons de nouveaux véhicules, l’électrique et l’hybride sont privilégiés.”
Emplacement idéal
Pour Jacques Gobert, il était important de créer un nouveau commissariat. “Ici nous sommes à deux pas de Trivières, Maurage et Boussoit, ce qui en fait un emplacement idéal”, a confirmé Jacques Gobert, bourgmestre. “L’ancien bâtiment n’était notamment plus aux normes et n’était notamment pas accessible aux personnes à mobilité réduite. On a voulu ce bâtiment le plus pratique possible à la fois pour les policiers mais aussi pour les citoyens.”

Quant à l’ancien bâtiment de Strépy-Bracquegnies qui est occupé aujourd’hui encore par les agents de quartier, il ne sera pas vendu à un tiers mais bien récupéré par le Fonds du Logement pour y créer des appartements.
Si tout va bien, les travaux devraient être terminés pour la fin d’année.