L’éclairage public sera rallumé les week-ends et jours fériés dans les quatre communes de la zone de police des Hauts-Pays
Une option préconisée par de nombreuses autres villes et communes.
Publié le 24-03-2023 à 13h05
:focal(3091x2069:3101x2059)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2X3TFDHQI5HDPPIZXQCFWHRZCU.jpg)
C’est la question que toutes les villes et communes vont devoir se poser : vont-ils rallumer l’éclairage public la nuit après la fin du mois de mars ? Trois possibilités s’offrent à elles. Ores propose en effet soit un retour de l’éclairage public la nuit, soit de maintenir la mesure actuelle soit de rallumer l’éclairage uniquement les week-ends et jours fériés. C’est cette troisième option qui semble avoir les faveurs de la plupart des villes et communes dont celles de la zone de police des Hauts-Pays.
“Pour la suite, nous allons opter pour la troisième option proposée par Ores. Elle consiste à rallumer l’éclairage le week-end de manière complète mais maintenir la situation actuelle en semaine. Nous avons fait ce choix en accord avec les trois autres communes de notre zone de police (Quiévrain, Honnelles, Hensies) afin que cela soit homogène. À notre connaissance, d’autres communes voisines devraient également préconiser ce choix”, explique Carlo Di Antonio, bourgmestre de Dour (Dour Demain).
Une mesure qui permettra aux communes de continuer à faire des économies sur leur facture énergétique. “Jusqu’à maintenant, les économies sont variables en fonction des tarifs de l’électricité. C’est de l’ordre de 60 à 100 000 euros en fonction des prix de l’énergie”, indique Carlo Di Antonio. Les estimations d’Ores prévoient désormais des économies de l’ordre de 40 % sur la facture initiale des communes choisissant de rallumer l’éclairage les week-ends.
Ces mesures suscitent beaucoup d’inquiétudes chez les citoyens, qui craignent pour leur sécurité. La zone de police des Hauts-Pays n’a toutefois pas constaté de hausse de la criminalité, bien au contraire. “Il n’y a aucune évolution des statistiques d’accidents ou de vols lorsque l’éclairage ne fonctionne pas, bien au contraire. Nous avons toujours cette appréhension de se dire que les vols surviennent plus facilement quand il fait noir mais ce n’est pas le cas. C’est principalement en pleine journée que les vols dans les habitations ont lieu”, rapporte Carlo Di Antonio.