À Froidchapelle, c’est un commandant à cheval qui dirige le Laetare : “Un honneur, mais aussi des responsabilités” (vidéo)

Pendant le cortège du Laetare de Froidchapelle, c’est un commandant à cheval qui veille au bon déroulement des opérations. Depuis 1983, c’est Gérard Jeanmenne qui est à la manœuvre. Rencontre.

Mathieu Golinvaux

Sur les hauteurs de Froidchapelle, alors que le cortège du Laetare s’emballera dans un petit moment. L’heure est aux derniers préparatifs chez Gérard Jeanmenne. Le sympathique gaillard brosse une dernière fois sa monture, cire ses sabots. Rien n’est laissé au hasard. Car au Laetare de Froidchapelle, c’est un commandant à cheval qui veille au bon déroulement du défilé. Gérard a enfilé le costume pour la première fois en 1983. Il ne l’a plus quitté depuis. “L’ancien commandant à cheval était venu me recruter pour devenir commandant à pied, se souvient-il. Il m’avait quand même dit que s’il n’était pas bien, je pourrais le remplacer. J’avais en effet déjà participé au Laetare avec un groupe équestre. Il est décédé au mois de janvier, alors qu’il était venu me le demander au mois de septembre.”

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...