"Une question de solidarité " : à Auderghem, trois conseillers quittent Défi et siègent désormais comme indépendants

Christophe Magdalijns, Véronique Artus et Isabelle Désir quittent les rangs amarantes pour siéger comme indépendants.

Romain Masquelier
"Tout le mobilier est de récupération", annonce fièrement Luc Swysen, président de la Croix-Rouge d’Auderghem. Avec le bourgmestre faisant fonction, Christophe Magdalijns (DéFi), et Véronique Artus (DéFi), qui préside le CPAS, l’homme a inauguré lundi les nouveaux locaux d’aide aux personnes précarisées. "Il s’agit de la troisième épicerie sociale  (NDLR : aidée par la Croix-Rouge)  à Bruxelles après Forest et Schaerbeek, mais celle-ci est spéciale puisqu’elle propose des produits en vrac et parfois même bio", explique le responsable de la section locale.
Christophe Magdalijns et Véronique Artus. ©© BAUWERAERTS Didier

Ambiance de crise chez les amarantes auderghemois. Trois conseillers communaux, Véronique Artus, Isabelle Désir et Christophe Magdalijns, ont décidé de quitter la liste Défi (Liste du Bourgmestre) menée par Sophie de Vos et siègent désormais comme indépendants au sein de l'hémicycle.

La pomme de discorde ayant mené au divorce serait la non-nomination de Véronique Artus en tant qu'échevine comme le prévoyait un accord de début de législature. La locale avait préféré pour les deux nouveaux postes Matthieu Pillois et Michel Blampain.

"C'est une question de solidarité envers Véronique Arthus, ancienne présidente du CPAS. Véronique est une femme de qualité et d'expérience. Mais le choix fait a été un choix de l'entre-soi", déplore le député et ancien bourgmestre faisant fonction Christophe Magdalijns.

2024? "On ne ferme pas la porte"

Ce dernier n'est pas à son premier geste de distanciation avec le parti de François De Smet. Le député s'est montré très critique envers son parti dans les dossiers de neutralité (abattage rituel, voile à la Stib et l'école Francisco Ferrer), siège depuis lors "en âme et conscience" au parlement et a quitté la présidence du conseil auderghemois.

Les conseillers démissionnaires, Magdalijns compris, conservent toutefois leurs cartes du parti rose. Quid de 2024? "Aucune décision pour le moment, mais on ne ferme pas la porte", indique l'Auderghemois, qui n'exclut pas de revenir sur les listes amarantes. Ou un passage au MR pour le député, comme certains évoquent? "Pas de transfert à l'ordre du jour."

Avec ces trois défections, Défi conserve sa majorité absolue à Auderghem, avec 16 sièges sur 31, à quoi s'ajoute le soutien d'Ecolo-Groen (8 élus).

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...