Inondations en Libye: trois membres d'une équipe de secours grecque sont morts dans un accident, deux disparus

Plusieurs membres (trois ou quatre selon les premières informations) d'une équipe de secours grecque ont été tués ce dimanche 17 septembre dans un accident de la route en Libye, peu après leur arrivée pour participer aux opérations de recherches et de sauvetage à la suite d'inondations meurtrières, a indiqué un ministre libyen. Les autorités grecques n'ont pas encore fait de communication officielle.

AFP
Ariane Kandilaptis
Inondations en Libye: 4 membres d'une équipe de secours grecque tués dans un accident
Inondations en Libye: plusieurs membres d'une équipe de secours grecque tués dans un accident ©Capture d'écran Facebook طرابلس الحدث

L'"horrible accident" s'est produit alors que l'équipe grecque, était en route de Benghazi à Derna, à 300 km à l'est, a affirmé le ministre de la Santé de l'Est libyen Othman Abdeljalil lors d'une conférence de presse dans la ville sinistrée par le déluge. "L'équipe était composée de 19 membres. Quatre d'entre eux sont morts et les quinze autres ont été blessés. Huit sont dans un état stable et les sept autres dans un état critique", a affirmé le ministre. Selon les informations qui circulent ce dimanche soir trois ou quatre membres de la délégation grecque sont décédés, le bilan reste encore incertain.

Les autorités grecques ont publié ce dimanche soir à 23h quelques lignes d'un communiqué officiel afin de confirmer la mort de 3 grecs. "L'État-major général de la défense nationale annonce que trois membres de la mission humanitaire grecque en Libye sont décédés et deux sont portés disparus. Une nouvelle mise à jour suivra."

Du côté grec, avant 23h (heure belge) cette nouvelle n'a été ni confirmée ni infirmée, ni par le Ministère des Affaires Étrangères, ni par le ministère de la Défense, ni par L'État-major, qui avait précédemment publié un communiqué faisant état d'un accident de la circulation ayant fait des blessés légers. "Selon les informations des autorités diplomatiques compétentes de Grèce, la collision, qui s'est produite dans des circonstances non encore élucidées, a causé des blessures légères aux membres du personnel. Tous les blessés ont été transférés dans les hôpitaux de la région. Les causes et les circonstances de l'incident font l'objet d'une enquête en coopération avec les autorités libyennes, tandis qu'une opération de rassemblement et de rapatriement du personnel à Benghazi est en cours. Un avion C-130 au 112 AM à Elefsina avec du personnel médical est en attente de décollage."

L'accident s'est produit lorsque le bus de l'équipe grecque, est entré en collision avec un véhicule transportant (selon les premières informations) une famille libyenne, dont trois de ses membres ont été tués et deux autres grièvement blessés, a ajouté le ministre.

"Une opération est en cours pour rapatrier le personnel de Benghazi", selon les autorités grecques qui ont annoncé l'envoi en Libye à cette fin d'un avion C-130 de l'armée grecque avec une équipe médicale à bord.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...