Des bébés souris ont été créés en laboratoire, une incroyable avancée scientifique
Incroyable avancée scientifique: des scientifiques ont réussi à créer sept souriceaux à partir de deux souris mâles.
Publié le 16-03-2023 à 19h54
:focal(1227x829:1237x819)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BF3QTUS6X5AR5MBE3QEELFFR2M.jpg)
Une avancée "remarquable en termes de biologie reproductive". Pour la première fois, des chercheurs ont réussi, à partir de deux souris mâles, à donner naissance à sept souriceaux. L'étude, menée par une équipe japonaise du biologiste du développement Katsuhiko Hayashi, de l’Université de Kyushu, est parue dans la revue "Nature".
Les scientifiques ont prélevé des cellules de peau sur la queue d'un rat pour les transformer en des cellules souches pluripotentes, capables de devenir n'importe quels types de cellules. Par l'utilisation de cette technique, ils ont réussi à créer des ovules, qu'ils ont fécondés avec du sperme de souris puis implanté dans l'utérus de souris femelles porteuses, détaille l'étude.
Sur les 630 essais, seuls sept souriceaux sains et fertiles sont nés, soit des résultats chiffrés à 1% de réussite.
Applicable chez l'Homme?
Le dispositif pourrait ouvrir des voies chez l'Homme "dans le but de lutter contre des formes sévères d’infertilité ou de permettre à des couples du même sexe de procréer", écrit The Guardian. Il est malheureusement encore bien loin d'être utilisable chez les humains. La réussite n'étant que de 1% chez les souris, elle serait encore moindre sur l'homme.