Guerre en Ukraine: les Etats-Unis testent les compétences de pilotes ukrainiens sur F-16 en Arizona
Deux pilotes militaires ukrainiens se trouvent actuellement aux États-Unis pour une évaluation afin de déterminer combien de temps il faudrait pour les préparer à prendre les commandes d'avions de combat, y compris le F-16, a rapporté samedi la chaîne d'information américaine NBC, citant des responsables du Congrès et de l'administration.
Publié le 05-03-2023 à 14h33 - Mis à jour le 05-03-2023 à 14h34
:focal(1571.5x1054:1581.5x1044)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VQGMXLSWHRGWPMKDUWECAPRY6Q.jpg)
Les compétences de ces pilotes ukrainiens sont testées sur des simulateurs de vol sur une base militaire à Tucson, dans l'Etat d'Arizona (sud-ouest des États-Unis), ont précisé ces responsables. Les deux pilotes pourraient être prochainement rejoints par d'autres, alors que l'administration américaine se refuse jusqu'à présent à envisager le transfert à Kiev d'avions de combat pour l'aider à combattre l'invasion russe.
L'administration américaine a déjà donné son accord pour que dix autres pilotes ukrainiens suivent la même évaluation au cours du mois de mars, ont encore indiqué ces responsables.
NBC précise que c'est la première fois que des pilotes ukrainiens se rendent aux États-Unis pour une telle évaluation de leurs compétences par des instructeurs militaires américains. Selon les responsables cités par la chaîne, l'objectif est double: améliorer les compétences des pilotes et évaluer la durée d'un programme de formation approprié.
Le programme consiste à évaluer leurs capacités en tant que pilotes afin que nous puissions mieux les conseiller sur la façon d'utiliser les capacités dont ils disposent et que nous leur avons données
Deux responsables de l'administration ont souligné qu'il ne s'agissait pas d'un programme de formation et ont déclaré que les Ukrainiens ne piloteraient aucun avion pendant leur séjour aux États-Unis.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky réclame depuis des mois à ses alliés occidentaux la fourniture d'avions de combat, tel que le F-16, mais se heurte au refus de son homologue américain Joe Biden.
Seuls les Pays-Bas, qui ont entamé le remplacement de leurs F-16 vieillissants par des avions de combat F-35 de cinquième génération, ont indiqué qu'ils "examineraient" une éventuelle demande ukrainienne pour des F-16 avec un "esprit ouvert". La force aérienne néerlandaise a récemment rapatrié de Tuscon onze F-16 utilisés jusqu'à présent pour la formation de leurs pilotes aux Etats-Unis. Ils sont stockés à l'aéroport de Charleroi-Gosselies par la société aérospatiale Sabena Engineering (anciennement Sabca) dans l'attente d'une éventuelle revente.