Une capsule radioactive tombée d'un camion enfin retrouvée en Australie: "Les habitants pourront mieux dormir ce soir"

Une capsule radioactive potentiellement dangereuse a été retrouvée en Australie où elle était recherchée depuis mi-janvier après avoir été perdue lors de son transport en camion en provenance d'une mine, ont annoncé mercredi les autorités.

Belga
Olivier Deleuze visite les fûts radioactifs sur le site nucléaire de Dessel. DH 13/02/2003
Illustration

La capsule couleur argent de 8 mm sur 6 mm, utilisée lors d'opérations minières, contient une substance radioactive, le Césium-137. Elle était tombée d'un camion quelque part le long d'une route de 1.400 kilomètres entre une mine proche de la ville reculée de Newman et les banlieues nord de Perth.

Les autorités avaient mis en garde la population contre des risques de brûlures et d'irradiation aiguë en cas de contact direct avec l'objet et avaient donc vivement recommandé à toute personne qui retrouverait l'objet en question de rester à au moins cinq mètres de distances de celui-ci.

"C'est une bonne chose. Comme je l'ai dit, c'est certainement une aiguille dans une botte de foin qui a été retrouvée et je pense que les habitants d'Australie-Occidentale pourront mieux dormir ce soir", a déclaré à la presse Steve Dawson, responsable des services d'urgence dans cet Etat australien.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...