Avancer la mâchoire pour éliminer les apnées
10 à 15% de la population souffrant d’apnées du sommeil ne supporte pas la CPAP. Il existe une alternative, l’orthèse d’avancée mandibulaire (AOM)
Publié le 21-03-2022 à 07h00
:focal(544.5x323.5:554.5x313.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/23LLXOJCZFAIBEZP2TZMBDYKPE.jpg)
Olivier (nom d'emprunt) n'avait que trente ans quand on a diagnostiqué qu'il faisait des apnées du sommeil. Il est équipé d'une CPAP, un appareil qui envoie de l'air en continu dans les voies respiratoires par le biais d'un tube et d'un masque. Mais le dispositif ne permet pas à Olivier de retrouver la qualité de sommeil recherchée.
Les médecins lui recommandent par conséquent une opération, une ostéotomie bimaxilaire, qui permet d’avancer la mandibule (la mâchoire du dessous) d’1 cm.
Avec l’âge, la rechute
L’opération est un succès, et Olivier peut se passer du dispositif pendant 17 ans. Puis les symptômes réapparaissent: hypertension et somnolence extrême.
La raison? À cause de l’âge les tissus sont plus mous, plus épais, et l’espace pour laisser passer l’air est moins important.. Et c’est là qu’on parle à notre quadragénaire d’une orthèse d’avancée mandibulaire. Avec en préalable, une visite chez un ORL qui vérifie – au moyen d’une petite caméra qu’il passe par le nez – que l’avancée de la mâchoire peut être suffisante.
L’orthèse d’avancée mandibulaire, c’est quoi?
Le dispositif, l’OAM ressemble à un double appareil dentaire – en haut et en bas. La texture est souple, comme celle des gouttières de protection des boxeurs, et un système de crochet empêche la mâchoire inférieure de revenir en arrière.
Depuis octobre, Olivierl a réellement retrouvé une qualité de sommeil. " Sans refaire une polysomnographie complète, j'ai eu quelques examens légers à distances pour contrôler le bon fonctionnement et l'absence d'apnées."
Lui qui a déjà eu l'occasion de tester les CPAP, est complètement conquis par l'orthèse. "Je trouve la CPAP plus envahissante et intrusive que le masque. Le bruit peut être dérangeant, pour celui qui la porte, ainsi que son conjoint. Pour moi, l'orthèse est plus confortable, elle n'entrave pas les mouvements. Et quand on voyage, on la met dans une petite boîte, là où la CPAP nécessite carrément une valisette, ainsi qu'un papier justificatif à l'aéroport."
Son intervention personnelle pour l’orthèse mandibulaire est de d’un peu moins de 8 euros par mois. Un prix raisonnable pour un sommeil retrouvé.
L’AVIS DE LA SOMNOLOGUE: L’orthèse, uniquement pour les formes moins graves d’apnées du sommeil
L’orthèse d’avancée mandibulaire ne fonctionne pas chez tous. Explications du Dr Mwenge, spécialiste du sommeil.

"Les apnées du sommeil, c'est un collapsus – une fermeture – des voies aériennes pendant le sommeil. Il est lié au relâchement musculaire" rappelle le Dr Benny docteur Mwenge, pneumologue et somnologue aux cliniques universitaires Saint-Luc.
Elle dit de l'orthèse d'avancée mandibulaire qu'elle est un second choix dans les traitements d'apnées du sommeil, après la CPAP. "Car la CPAP répond à tous les patients, quelle que soit leur anatomie. L'orthèse mandibulaire, elle, ne diminue en moyenne que de 50% la sévérité des apnées du sommeil. Le bénéfice est très important chez certains et faible chez d'autres."
Quelle est la différence entre la CPAP et l’orthèse d’avancée mandibulaire?
La CPAP, le masque de pression positive élargit les voies aériennes en injectant de l'air en continu. "On définit une pression qui va garantir un certain diamètre. Donc quoi qu'il arrive, les voies aériennes sont ouvertes et il n'y a pas de ronflement."
L'orthèse d'avancée mandibulaire est un dispositif que l'on pose sur les dents. "Il exerce une traction de la mâchoire pour élargir les voies aériennes supérieures. L'efficacité varie en fonction de la rigidité des voies aériennes et de l'importance ou non du relâchement musculaire."
Si la CPAP fonctionne si bien, pourquoi continuer les orthèses? Certaines personnes ne parviennent pas à s'habituer à la machine, soit à cause du bruit "mais certaines machines font vraiment très peu de bruit" dit la spécialiste, soit parce qu'elles sont claustrophobes et ne supportent pas la présence d'un masque sur leur visage "mais on peut leur proposer des masques narinaires… il y a beaucoup de progrès". Le Dr Mwenge ajoute que quand le traitement est bien indiqué, le patient obtempère, avec un taux de compliance de 85 à 90% en Belgique, contre 50% en France.
Pour les 10% qui n'adhèrent pas à la CPAP, s'ils font moins de 30 apnées par heure, le Dr Mwenge estime que l'orthèse d'avancée mandibulaire est souvent suffisante, et présente une alternative intéressante pour les personnes qui ne veulent pas être entravées dans leurs mouvements. Mais elle rappelle qu'une apnée sévère (plus de 30 apnées par heure) provoque une chute de l'oxygénation sanguine. "L'hypoxie intermittente augmente le risque cardiovasculaire – AVC et hypertension – sur le long terme, car cela abîme les artères. Et pour cette sévérité-là, la CPAP est la seule solution."