Covid: le sous-variant d’Omicron BA.3 détecté pour la première fois en Belgique

Le sous-variant d’Omicron BA.3 a été détecté pour la première fois en Belgique au sein du laboratoire de l’hôpital Jessa à Hasselt, d’après une information du quotidien Het Belang van Limburg, confirmée par l’hôpital à l’agence Belga.

Covid: le sous-variant d’Omicron BA.3 détecté pour la première fois en Belgique

Les connaissances scientifiques actuelles ne soulèvent pas d’inquiétude particulière quant à son impact potentiel.

Le laboratoire de l’hôpital Jessa a détecté neuf cas du sous-variant BA.2 et un seul de BA.3, premier de ce sous-variant d’Omicron à être diagnostiqué sur le territoire belge.

"Nous ne disposons pas encore de beaucoup de données", a indiqué le Dr Peter Messiaen, infectiologue et professeur de virologie à l’Université de Hasselt.

Au Danemark, ce sous-variant a pris le pas sur BA.1, avec un risque d’hospitalisation qui semble comparable, selon les données actuelles.

BA.3 serait toutefois plus difficile à déceler à l’aide des tests PCR. A ce stade, le manque de données rend également son évolution difficile à prévoir.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Les plus consultés depuis 24h