Au château de Grand-Bigard, une fois la nuit tombée, la nature s’illumine
Le château de Grand-Bigard accueille jusqu’au 20 mars Nature Illuminated, un parcours lumineux.
Publié le 28-01-2022 à 06h00
L’hiver était autrefois synonyme de soirées au coin du feu, bien au chaud, dans le canapé. On a aujourd’hui remplacé le feu par Netflix, mais aussi, depuis peu, par les promenades illuminées.
Pratiques en temps de Covid puisqu’elles se déroulent à l’extérieur, elles tirent parti de l’obscurité des longues soirées d’hiver pour emmener les promeneurs dans un monde de couleurs et de lumières.
Depuis vendredi dernier et jusqu’au 20 mars, le château de Grand-Bigard en périphérie bruxelloise accueille l’une d’entre elles. Intitulé Nature Illuminated, ce parcours de deux kilomètres serpente dans les 14 hectares du parc de ce château datant de la Renaissance flamande.
Les quatre saisons
Au total, ce sont 100 000 sources lumineuses, qui nous invitent à une promenade à travers les quatre saisons. Après avoir franchi le pont-levis et les douves du château, contourné le donjon illuminé de motifs végétaux, on pénètre au cœur de l’automne, dans un décor brumeux.
Les arbres centenaires bordant les allées se parent de couleurs rouges et bleutées. Les buissons de rhododendrons forment un labyrinthe peuplé d’animaux qui se cachent dans nos forêts durant l’hiver et le verger de pommiers s’illumine de bourgeons incandescents.
On y trouve même une pomme dorée aux allures de boule à facettes. Tout cela, en musique. Ou, en tout cas, en son. Celui du crépitement du feu, des pas sur les feuilles mortes ou de quelque animal sauvage.
Rien d’effrayant, cela dit, la promenade s’adresse à un public familial. En une heure, le parcours est achevé et, même s’il vaut mieux prendre des chaussures d’extérieur, il est aussi praticable qu’une balade en forêt.
Une tendance qui profite de l’hiver
Cette redécouverte de la nature sous un angle poétique est rendue possible grâce aux technologies de vidéo-mapping (projeter de la lumière ou des vidéos sur des volumes ou des structures en relief) et de réalité augmentée.
Elles ont également été utilisées au château de La Hulpe. De fin octobre à mi-décembre, le domaine accueillait Lanterna Magica, une promenade féerique qui tirait parti des étangs, allées boisées, et chemins sinueux en forêt. Dragons, lutins, fées et autres farfadets surgissaient le long du parcours de 2,5 km pour donner vie à un univers magique. Comme Nature Illuminated, cette promenade enchantée se destinait clairement à un public familial, assortissant l’expérience d’un message dédié à l’environnement.
Jusqu’au 20 mars 2022 au château de Grand-Bigard. À partir de 15€.
Dossiers