Carte Covid: l’Europe au rouge foncé, sauf quatre régions

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a mis à jour la couleur des pays sur la "carte Covid". Seules quatre des 211 régions cartographiées par le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC) ne sont pas teintées de rouge foncé, un minimum record.

Carte Covid: l’Europe au rouge foncé, sauf quatre régions
Seuls deux pays, la Pologne et la Roumanie comptent des régions épargnées par le rouge foncé ©ECDC

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a mis à jour la couleur des pays sur la "carte Covid". Aucun changement: le rouge foncé est présent dans tous les pays l’Europe.

Tous les pays d'Europe sont actuellement en rouge foncé dans la dernière mise à jour jeudi de la carte corona du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Cette carte reflète le taux d’incidence du coronavirus (nombre de contaminations par 100.000 habitants) au cours des quatorze derniers jours et le taux de positivité des tests Covid.

Le rouge foncé, plus haut niveau de la carte de l’ECDC, signifie que l’incidence calculée sur 14 jours est de 500 infections ou plus pour 100.000 habitants. Il s’agit de la couleur de la Belgique depuis le 4 novembre, soit la 13e semaine d’affilée.

En Belgique, entre le 17 et le 23 janvier, 50.110 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, soit une augmentation de 77% par rapport à la semaine précédente.

Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 1,22 (+3%). Un facteur qui, lorsqu’il est supérieur à 1, montre que l’épidémie à tendance à s’accélérer.

Chez nos voisins?

Comme la quasi-totalité du continent, France, Allemagne, Pays-Bas et Luxembourg arborent la couleur rouge foncé.

Et ailleurs dans l’Europe?

Seuls deux pays de l’Est comptent certaines régions en rouge et non pas en rouge foncé. À savoir, la Pologne et la Roumaine. Lors de la précédente actualisation, une zone en Hongrie échappait encore à cette vague pourpre.

Ce qui signifie pour ces régions que soit l’incidence sur les 14 derniers jours est comprise entre 75 et 200 cas pour 100.000 habitants avec un taux de positivité de 4% ou plus; soit que l’incidence est de plus de 200 mais inférieure à 500 cas pour 100.000 habitants.

Faites glisser le curseur pour voir l’évolution: à gauche, la situation du 20janvier et à droite, la situation du 27 janvier.

Les plus consultés depuis 24h