5 sites web incroyables mais méconnus à découvrir

Cette sélection de cinq sites incontournables rappelle à quel point le web est encore susceptible de nous réserver de belles surprises.

5 sites web incroyables mais méconnus à découvrir
Le web nous réserve de belles surprises, à condition de prendre la direction de sites surprenants mais hélas injustement méconnus. ©fizkes – stock.adobe.com
Georges Lekeu

Le web est encore en mesure de nous surprendre, de nous amuser, de nous détendre, de nous rendre des fiers services. Perdus dans l’immensité anonyme de la toile, des sites incontournables mais méconnus méritent clairement le détour. La preuve avec cette sélection de cinq adresses web indispensables.

1.L’IA au service de votre discours

Le principe: une présentatrice dopée à l'intelligence artificielle (IA) lit un texte que vous encodez.

C'est bluffant. Cliquez sur Create a free AI video. Encodez un texte en français de maximum 200 signes dans la case Edit your video script. Cliquez sur Continue. Après avoir rempli un petit formulaire, vous recevrez par mail un lien qui vous permettra de visualiser une vidéo étonnante dans laquelle une présentatrice lit votre texte avec un réalisme saisissant. Derrière ce petit miracle: une intelligence artificielle (IA) qui synchronise mots et mouvements des lèvres.

 L’intelligence artificielle qui assure la lecture de votre texte synchronise parfaitement mots et mouvements des lèvres.
L’intelligence artificielle qui assure la lecture de votre texte synchronise parfaitement mots et mouvements des lèvres. ©Capture d’écran

2.Conduire dans Google Maps

Le principe: piloter une voiture virtuelle dans les rues de Google Maps, à partir de l'adresse de votre choix.

C'est une méthode insolite pour repérer et visualiser la route qui sépare un point A d'un point B, virage après virage. Cliquez sur Start. Dans la case Location name or lat, Ing, encodez l'adresse de votre choix et cliquez sur Go. Vous pouvez commencer à diriger la voiture virtuelle dans les rues de Google Maps avec les quatre flèches directionnelles du clavier de l'ordinateur.

 Ce site vous propose d’explorer d’une façon originale les cartes de Google Maps.
Ce site vous propose d’explorer d’une façon originale les cartes de Google Maps. ©Capture d’écran

3.La folie des dominos

Le principe: créer une chute de dominos colorés sur un plateau virtuel.

Le plateau virtuel est vide à votre arrivée sur le site. Cliquez avec le bouton droit de la souris et vous déposerez une première pièce. Pour déposer une série de dominos, il suffit de garder enfoncé le bouton droit de la souris et de balader le curseur à travers la surface. Un clic droit sur un domino déjà placé donne une pichenette susceptible d’entraîner une réaction en chaîne.

 Un moteur physique réaliste calcule la réaction en chaîne dès que vous faites basculer le premier domino.
Un moteur physique réaliste calcule la réaction en chaîne dès que vous faites basculer le premier domino. ©Capture d’écran

4.L’impression simplifiée

Le principe: imprimer une page web en éliminant le superflu et en économisant de l'encre.

La plupart des navigateurs sont maladroits lorsque vous leur demandez d'imprimer une page web. La mise en page est souvent anarchique. Il est impossible de supprimer des éléments superflus, comme les publicités. Le site Print Friendly vient à votre secours. Copiez/collez l'adresse d'une page web dans la case Copy & Paster a URL and Click Preview. Cliquez sur Preview et Print Friendly vous présente une version intelligemment édulcorée de la page à imprimer.

 Ce site vous aide à économiser de l’encre de votre imprimante et des feuilles de papier.
Ce site vous aide à économiser de l’encre de votre imprimante et des feuilles de papier. ©Capture d’écran

5.Le robot danseur

Le principe: paramétrer dans les moindres détails les mouvements d'un robot qui danse frénétiquement.

Choisissez l'un des sept robots prédéfinis et cliquez sur Let's dance pour qu'il commence à se trémousser. Ensuite, tout est paramétrable: les mouvements de la tête, des bras, des jambes, des hanches. En cliquant sur Code Mode, il est possible de s'initier à la programmation en triturant directement les lignes de code qui donne vie au robot.

 Il est possible de modifier le comportement du robot via les curseurs à gauche ou en triturant le code de programmation.
Il est possible de modifier le comportement du robot via les curseurs à gauche ou en triturant le code de programmation. ©Capture d’écran

Le récap des sites web conseillés et des adresses

1. L'IA au service de votre discours: https ://www.synthesia.io

2. Conduire dans Google Maps: https ://framesynthesis.com/drivingsimulator/maps/

3. La folie des dominos: https ://domino.roilipman.com

4. L'impression simplifiée: https ://www.printfriendly.com

5. Le robot danseur: https ://roboboogie.codeclub.org.uk

Les plus consultés depuis 24h