Covid: pass vaccinal et allègement progressif des restrictions anti-Covid en France

Le Premier ministre français Jean Castex a annoncé jeudi soir la levée progressive des restrictions destinées à lutter contre la pandémie de Covid-19 à partir du 2 février, ainsi que l’instauration du pass vaccinal dès lundi.

Covid: pass vaccinal et allègement progressif des restrictions anti-Covid en France

Pass vaccinal en vigueur dès lundi

Le pass vaccinal, succédant au pass sanitaire pour les personnes d'au moins 16 ans, entrera en vigueur à partir de lundi "sous réserve de la décision du Conseil constitutionnel" vendredi, a annoncé jeudi Jean Castex lors d'une conférence de presse.

Ce pass servira à accéder aux activités de loisirs, aux restaurants et débits de boisson, aux foires, séminaires et salons professionnels et aux transports publics interrégionaux. Son instauration, qui devrait permettre de "lever la plupart des restrictions prises" selon M. Castex, reste suspendue à une décision vendredi du Conseil constitutionnel, saisi par des députés et sénateurs de l’opposition.

2 février

Le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur à partir du 2 février, date à laquelle seront abandonnées les jauges dans les lieux recevant du public.

Le télétravail "ne sera plus obligatoire", mais recommandé à cette date.

16 février

Les discothèques, qui étaient fermées depuis le 10 décembre car considérées comme propices aux contaminations par le Covid-19, pourront rouvrir le 16 février, et les concerts debout pourront reprendre à cette date. A la date du mercredi 16 février, la consommation debout sera également à nouveau possible dans les bars. En outre, elle sera à nouveau possible dans les stades, les cinémas et les transports.

Et les établissements scolaires?

Côté écoles, le premier ministre Jean Castex "envisage" un allègement du protocole sanitaire pour les établissements scolaires au retour des vacances de février.

"Nous pourrons envisager, au retour des vacances scolaires de février, un allégement du protocole" sanitaire au sein des écoles, en matière de port du masque ou de tests à réaliser, a indiqué le Premier ministre.

La date de retour des vacances de la dernière zone est le 7 mars. Le protocole actuel va rester en vigueur jusqu’au début des vacances de février.

Parallèlement, le gouvernement a annoncé l’ouverture du rappel, sans obligation, pour les adolescents de 12 à 17 ans.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Les plus consultés depuis 24h