Covid: le test salivaire plus efficace que le test nasal face au variant Omicron?

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus, des scientifiques américains affirment que les tests salivaires permettraient une meilleure détection du variant Omicron.

Covid: le test salivaire plus efficace que le test nasal face au variant Omicron?
©BELGA

Une étude préliminaire, qui doit encore être validée, suggère que ces tests salivaires seraient plus efficaces que les tests nasopharyngés, largement utilisés par la population.

Publiée dans la revue médicale MedRxiv, le test salivaire serait fiable à 100% face au variant Omicron contre 86% pour le test nasal, rapporte LCI qui cite le New York Times.

D’après les auteur de l’étude, Omicron se concentrerait dans la gorge et les bronches alors que pour le variant Delta, le test nasal reste bien plus efficace (100%) que le test salivaire (71%).

Éviter les faux négatifs

Cette fiabilité des tests salivaires pour la détection du variant Omicron permettrait donc de limiter les faux négatifs.

Cependant, les autorités sanitaires américaines recommandent toujours d’effectuer un test PCR s’il y a des symptômes ou une haute probabilité d’infection, même si le test antigénique s’est révélé négatif.

Les plus consultés depuis 24h