C’est quoi Wordle, ce jeu de lettres qui passionne les Internautes?
Le principe de l’émission télévisée Motus fait un tabac sur un site web conçu par un informaticien qui voulait simplement faire plaisir à son épouse.
Publié le 17-01-2022 à 14h45
:format(jpg):focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GM4PZ4ESCFAIHF3BAZZXGMYYL4.jpg)
Avec trois millions de joueurs par jour, le jeu de lettres Wordle fait sensation ces dernières semaines sur le web. Son succès déconcerte son auteur, un informaticien gallois qui voulait juste à l'origine faire plaisir à sa compagne. Retour sur un succès fracassant et inattendu.
Un site web sans prétention
Octobre 2021. Expatrié à New York, Josh Wardle publie sur son site Internet un sympathique petit jeu qui ressemble à s'y méprendre à… l'émission télévisée Motus. Vous bénéficiez de six essais pour deviner un mot de cinq lettres, le mot du jour.
Après un essai, la couleur des lettres fait office d’indice. Vert, la lettre est présente dans le mot et bien placée. Jaune, elle est présente mais mal placée. Gris, elle n’est pas présente. Peu importe votre résultat, échec ou réussite, il est nécessaire d’attendre le lendemain pour tenter de découvrir un autre mot.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2EZWIG4GGJCVRJDUM4TKEINHGE.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/cWeMvj7aBNwSeHMBWDsDOtb74zk=/768x1230/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2EZWIG4GGJCVRJDUM4TKEINHGE.jpg 768w)
À l'époque, l'intention de Josh Wardle est juste de distraire sa compagne, une fidèle des jeux de lettres du New York Times. Logiquement, le trafic du site est microscopique au lancement: 90 joueurs quotidiens. Mais l'ajout de la possibilité de partager son résultat sur les réseaux sociaux fait décoller Wordle à partir de décembre 2021.
Comme le mot du jour doit rester masqué, le site vous propose alors de partager une grille colorée qui montre l'évolution de vos différents essais. C'est un coup de génie. À partir de là, les grilles de Wordle se répandent comme une traînée de poudre sur Facebook et Twitter. La courbe du nombre de visiteurs quotidiens s'affole: 300 000, puis 2 millions et jusqu'à 3 millions ces derniers jours.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NIIHSA2XOJGI7HP3H3UI2ABEW4.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/ybnHlfKqEgEizyKAPXHZSXF5fT0=/768x473/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NIIHSA2XOJGI7HP3H3UI2ABEW4.jpg 768w)
Malgré le triomphe, Josh Wardle refuse de faire de l'argent avec son Wordle. Le site reste minimaliste, vierge de publicité et d'obligation de s'inscrire. "Mon but n'a jamais été de faire de l'argent et le jeu a grandi naturellement", confesse-t-il au site Newsweek. "J'ai de la chance d'être dans une situation où je peux me permettre de ne pas faire payer l'accès à Wordle."
Des développeurs ont moins de scrupules et inondent le Play Store et l'App Store (iPhone, iPad) de copies de Wordle. Ces applications sont parfois payantes, au minimum truffées de publicités. Et surtout, elles ne respectent pas un grand principe du vrai Wordle : celui d'un seul mot par jour.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TUYLJ475VZCOVDG5275FGJ37W4.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/tSJA1tTx3HKzAIOEkB5WKhPqHN4=/768x357/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TUYLJ475VZCOVDG5275FGJ37W4.jpg 768w)
Tel qu'imaginé par Josh Wardle, Wordle se joue une seule fois par jour en trois minutes et ne génère en conséquence aucune obsession. C'est un simple break dans la journée. Ce principe de précaution, le développeur l'applique aussi à sa propre relation avec sa création.
"Je dois réfléchir très prudemment. Ce n’est pas mon job principal et je ne veux pas que ça devienne une source de stress et d’anxiété dans ma vie. Si j’apporte des changements à Wordle, je veux que cela soit des changements que je ferai même si ma compagne était toujours la seule à y jouer."
Pour découvrir Wordle en français, il est nécessaire d'installer l'une de ces applications. Sur le Play Store (Android), vous pouvez donner sa chance à ce clone, qui limite plus ou moins l'invasion publicitaire.
Wordle en français sur le web
Sur le web, il existe également une version non officielle en français de Wordle, sans pub, à cette adresse.