Vaisseaux et aliens: 5 séries de science-fiction à (re)découvrir en streaming

Netflix, Amazon Prime Video, Disney + et Apple TV + abritent des séries de science-fiction qui valent le détour.

Vaisseaux et aliens: 5 séries de science-fiction à (re)découvrir en streaming
Série très familiale de prime abord, Perdus dans l’espace prend du galon et devient plus profonde et parfois sombre au fil de ses trois saisons. ©Courtesy of Netflix

L'arrivée de la série sud-coréenne The Silent Sea sur Netflix nous rappelle que la science-fiction est un genre relativement peu représenté sur les services de streaming. Certains classiques sont introuvables sur les plates-formes disponibles en Belgique, comme Stargate SG-1.

Pire, Netflix a perdu en novembre 2021 Star Trek Discovery à l'aube de la diffusion de sa quatrième saison aux États-Unis. Paramount rapatrie progressivement films et séries Star Trek, pour les injecter sur son propre service Paramount +, en cours de déploiement mondial.

Le constat n'est pas exclusivement négatif. En marge de The Silent Sea, d'autres nouveautés portées notamment par Apple TV + apportent leurs lots de satisfaction aux fans de science-fiction. Amazon de son coté se défend plutôt bien, avec un mélange entre anciens et nouveaux feuilletons qui représentent dignement le genre.

Dans cet ordre d'idée, voici 5 séries de science-fiction à (re)découvrir en streaming.

1.Battlestar Galactica

C’est une bénédiction. Amazon Prime Video relaie en Belgique l’intégralité de cette série culte. Les Cylons, ces robots qui ont fait des humains leurs cibles, sont de retour après leur extinction présumée. Leurs intentions sont toujours aussi belliqueuses.

+ La scène d’ouverture du premier épisode de Battlestar Galactica:

2.Foundation

Apple s'attaque avec intelligence à un monument de la littérature de science-fiction, le cycle Fondation d'Isaac Asimov. L'empire galactique est au bord de l'effondrement, 30.000 années de ténèbres se profilent à l'horizon. Comment réduire la durée de cette période noire?

3.Perdus dans l’espace

Disponible depuis décembre 2021, la troisième saison met un point final aux aventures des Robinson, cette famille égarée de l’espace qui cherche à survivre. La sortie est réussie, avec un nouveau déluge d’aventures, d’obstacles et de découvertes aux confins de la galaxie.

4.The Expanse

Après avoir été sauvée de l'annulation par Amazon Prime Video, l'aventure The Expanse est cette fois bel et bien terminée. En six saisons, la série raconte comment les trois grandes puissances d'un système solaire entièrement colonisé se livrent une implacable guerre froide.

5.Firefly

2517. La vie n'est pas triste à bord du Serenity, un vaisseau qui embarque neuf renégats aux caractères diamétralement opposés. Sacrifiée après une saison, la série est rapidement devenue culte. Disponible sur Amazon Prime Video, le film Serenity prolonge l'aventure.

Les plus consultés depuis 24h