Covid: tout ce qu’il faut savoir ce vendredi 14 janvier en Belgique et dans le monde

Comment évoluent la pandémie de coronavirus, le variant Omicron et la campagne de vaccination en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations de ce vendredi 14 janvier.

Covid: tout ce qu’il faut savoir ce vendredi 14 janvier en Belgique et dans le monde
Voici les infos Covid du jour en un coup d’œil. ©AFP

1.BELGIQUE

Raoul Hedebouw: «Frank Vandenbroucke a dit qu’on se dirigeait vers le royaume de la liberté et il s’est planté»

Le président du PTB Raoul Hedebouw était l'invité de DH Radio ce vendredi matin. L'ancien porte-parole du parti d'extrême gauche a abordé la crise Covid, et notamment l'obligation vaccinale prônée par plusieurs partis de la majorité. "L'obligation vaccinale n'est pas une solution. On fait quoi alors des non vaccinés, on les fout en taule?" s'interroge-t-il.

28 hospitalisations pour 11 327 cas en Brabant wallon, ces 14 derniers jours

Les nouveaux cas de Covid sont toujours nombreux en Brabant wallon. La jeune province a le deuxième plus haut taux d'incidence du pays, juste derrière Bruxelles, montrent les statistiques publiées par l'institut de santé publique Sciensano, ce vendredi matin.

9 centres wallons réactivent la vaccination sans rendez-vous

Dès la semaine prochaine, neuf centres de vaccination wallons réactiveront la possibilité de se faire vacciner contre le Covid sans rendez-vous, pour peu que l'on soit muni de sa carte d'identité et de sa convocation, annonce vendredi le cabinet de la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale.

Manifestation à Bruxelles: «Ouvrir ou mourir? Le Codeco joue à la roulette russe avec nos emplois!» (photos)

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Bruxelles en vue de protester contre les mesures coronavirus de fermeture des agences de paris, salles de casino et d'interdiction des jeux de cafés.

Le gouvernement fédéral prolonge les mesures de soutien jusque fin mars

Le gouvernement fédéral a donné son feu vert définitif vendredi à un ensemble de mesures de soutien économique prises pour permettre aux familles et aux entreprises de traverser la crise du coronavirus.

La Communauté germanophone met gratuitement des autotests à disposition des écoles

Dans le cadre de la stratégie nationale adaptée en matière de tests, le gouvernement de la Communauté germanophone met chaque semaine un autotest gratuit à la disposition de tous les élèves et membres du personnel de l'enseignement.

Vaccination des soignants: pour les syndicats, l’avis du Conseil d’État «ne règle rien»

L'avis du Conseil d'État sur l'avant-projet de loi relatif à la vaccination obligatoire contre la Covid-19 des professionnels de soins de santé "n'est pas si favorable que cela" et "ne règle rien", a réagi vendredi le front commun syndical (CNE, CSC, FGTB, Setca, CGSLB et SLFP) dans un communiqué.

«Si l’horeca doit refermer, c’est la révolution»: le secteur bruxellois décide de revendiquer ses droits

Un rendez-vous au cabinet de la ministre Barbara Trachte prévu la semaine prochaine et une lettre au gouvernement Fédéral, l'horeca veut montrer qu'il existe encore.

Le Home St-Joseph inquiet: 17 cas Covid, le personnel touché

Une réunion de crise a eu lieu ce vendredi au Home Saint-Joseph de Huy qui doit faire face à l'absence de la moitié des aides-soignants.

2.MONDE

Assouplissement des règles en Norvège, l’alcool peut à nouveau être servi

La Norvège assouplit ses mesures sanitaires visant à limiter les contaminations au Covid-19 qui ont été introduites il y a tout juste un mois. En particulier, l'alcool pourra à nouveau être vendu et consommé dans les restaurants et cafés.

Fête à Downing Street la veille des funérailles du prince Philip

Des membres du personnel travaillant au bureau du Premier ministre britannique Boris Johnson au 10 Downing Street ont organisé une fête en plein confinement et à la veille des funérailles du prince Philip, affirme jeudi The Telegraph.

2 nouveaux traitements recommandés par l’OMS

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a officiellement recommandé ce vendredi deux nouveaux traitements contre le Covid-19 dans des cas bien précis, pour un total désormais porté à cinq.

Dans un avis publié dans la revue médicale The BMJ, les experts de l’OMS recommandent un traitement par anticorps de synthèse, le sotrovimab, et un médicament habituellement utilisé contre la polyarthrite rhumatoïde, le baricitinib.

Feu vert à un 5e vaccin en France, celui de Novavax

Le vaccin contre le Covid-19 du laboratoire américain Novavax, basé sur une technologie classique, va devenir le cinquième à être disponible en France après le feu vert de la Haute autorité de santé (HAS) vendredi.

Un demi-million d’Israéliens ont reçu une 4e dose de vaccin

Un demi-million d'Israéliens ont reçu une quatrième dose de vaccin contre le coronavirus, a annoncé le cabinet du Premier ministre Naftali Bennett jeudi soir.

Début de la vaccination des enfants au Brésil

La vaccination des enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19 au Brésil a débuté vendredi, à Sao Paulo, un mois après son approbation par les autorités sanitaires en dépit des critiques du président Jair Bolsonaro.

Les Pays-Bas vont assouplir les mesures Covid, l’horeca et la culture restent fermés

Les Pays-Bas vont assouplir leurs restrictions sanitaires anti-Covid, parmi les plus contraignantes d'Europe, en autorisant les commerces, salles de sport, coiffeurs et les sex-shop à rouvrir, a annoncé vendredi le Premier ministre Mark Rutte.

La vague Omicron déferle sur l’Amérique du sud et les Caraïbes

La vague Omicron déferle sur l'Amérique du sud et les Caraïbes, région qui a doublé son record de nouveaux cas quotidiens de Covid-19, selon un comptage de l'AFP réalisé à partir des bilans officiels fournis par les autorités de santé.

3.SPORT

16 cas à l’AS Eupen, le match contre le Cercle menacé

Vendredi matin, l’AS Eupen a annoncé pas moins de 16 cas positifs au sein de son noyau. Le club germanophone va sans doute demander à la Pro League la remise de son match prévu dimanche, contre le Cercle de Bruges.

Open d’Australie: le visa de Novak Djokovic (à nouveau) annulé pour protéger les «sacrifices» des Australiens

Saga Novak Djokovic en Australie: la nouvelle annulation du visa du N.1 mondial de tennis ce vendredi vise à protéger le résultat des " sacrifices " subis par les Australiens pendant la pandémie de coronavirus, selon le Premier ministre australien.

Malines envisage de ne pas jouer face à OHL malgré le refus de la Pro League de reporter le match

Le FC Malines envisage de ne pas jouer son match à Oud-Heverlee Louvain samedi après avoir été confronté au refus de la Pro League de le reporter suite à des cas de Covid au sein de son effectif, a fait savoir le club de Jupiler Pro League dans un communiqué vendredi.

Alphonso Davies, victime de problèmes de cœur, sera absent des terrains pendant quelques semaines

C'est en conférence de presse que l'entraîneur bavarois, Julian Nagelsmann, a annoncé la mauvaise nouvelle. Alphonso Davies va être absent durant quelques semaines.

Les plus consultés depuis 24h