Covid: tout ce qu’il faut savoir ce jeudi 6 janvier en Belgique et dans le monde

Comment évoluent la pandémie de coronavirus, le variant Omicron et la campagne de vaccination en Belgique et dans le monde? Voici le récapitulatif des informations de ce jeudi 6 janvier.

Covid: tout ce qu’il faut savoir ce jeudi 6 janvier en Belgique et dans le monde
Steven Van Gucht était présent au Codeco. ©BELGA

1.BELGIQUE

20.000 rendez-vous toujours disponibles pour la dose booster en Wallonie avant la rentrée

À l'instar des centres de Bierset et Bouge, il reste " environ 20.000 plages horaires " d'ici dimanche à travers la Wallonie, y compris dans des centres qui seront ouverts ce dimanche 9 janvier, veille de la rentrée des classes.

La vaccination pédiatrique mise en place dès le 19 janvier au centre de vaccination de Dour

La vaccination pédiatrique commence à prendre place un peu partout dans le pays. Le centre de vaccination de Dour n'y fait pas exception et accueillera les enfants âgés de 5 à 11 ans les mercredis après-midi et les samedis matin dès le 19 janvier prochain. 300 places leur seront consacrées ces jours-là. Les réservations sont d'ailleurs déjà complètes pour cette première date de vaccination.

Van Ranst: «Le variant Omicron pourrait constituer la solution à la crise Covid»

Marc Van Ranst veut rester prudent mais pense qu'Omicron pourrait devenir la solution à la crise de coronavirus.

Les réactions après le Codeco: satisfaction, déception et attente

Après le Comité de concertation de ce jeudi 6 janvier 2022, les réactions se multiplient. En voici quelques extraits.

Bruxelles: les voyageurs invités à se faire tester en pharmacie

Le collège de la Commission communautaire commune (Cocom) a émis jeudi des recommandations pour soulager la pression des huit centres de tests de la Régionbruxelloise et de la première ligne de soin, en cette période d'explosion du nombre de contaminations liées au variant Omicron.

Le CHR de la Citadelle enregistre une hausse de contaminations et d’hospitalisations

L'hôpital constate une remontée ces derniers jours au niveau du testing, et des soins intensifs.

Codeco: Recrea met le gouvernement en demeure

Recrea, la Fédération du loisir en Belgique, a adressé mercredi une mise en demeure au gouvernement belge dans laquelle elle demande la réouverture des activités de loisir en intérieur telles que les plaines de jeu et les escape games.

Recours contre le CST: la Cour constitutionnelle est compétente, selon le juge bruxellois

Le juge des référés du tribunal de première instance de Bruxelles a estimé qu'il y a lieu de "surseoir à statuer" concernant un recours visant à faire suspendre le Covid Safe Ticket (CST), "dans l'attente que la Cour constitutionnelle se prononce sur les recours et demandes pendants devant elle".

2.MONDE

France: adoption du projet de loi instaurant le pass vaccinal

Après trois jours de débats tumultueux, l'Assemblée nationale française a adopté jeudi au petit matin en première lecture le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal.

Face à Omicron, l’Autriche impose le port du masque FFP2 à l’extérieur

Le gouvernement autrichien a décidé jeudi derendre obligatoire le port du masque FFP2 à l'extérieur pour tenter d'enrayer la propagation du variant Omicron et d'empêcher un nouveau confinement de la population.

Brésil: le carnaval de rue de Sao Paulo annulé

La mairie de Sao Paulo, plus grande métropole d'Amérique Latine, a annoncé jeudi l'annulation de son carnaval de rue en raison de la reprise des contaminations au Covid-19 au Brésil, où Rio de Janeiro et Salvador de Bahia ont également annulé ces festivités.

3.SPORT

Novak Djokovic obtient un sursis à son expulsion d’Australie jusqu’à lundi

Le numéro un mondial de tennis Novak Djokovic ne sera pas expulsé d'Australie avant lundi, a annoncé jeudi un avocat du gouvernement, Christopher Tran.

D1A: 4 cas de Covid à Seraing

Quatre membres de la délégation de Seraing, qui se trouve en stage, ont été testés positifs au coronavirus, a annoncé le club de Jupiler Pro League jeudi. Leur identité n'a pas été précisée.

La Serie A rattrapée par le Covid: 4 équipes forfait et des «matches fantômes»

La Serie A a commencé l'année, jeudi, sous le signe du coronavirus avec quatre équipes forfait après des cas groupés de Covid-19 et d'autres très diminuées, comme Naples et l'AC Milan pour leurs chocs en soirée contre la Juventus Turin et l'AS Rome.

Draxler et Di Maria (PSG) positifs au Covid

Les milieux de terrain du PSG, Julian Draxler et Angel Di Maria ont été testés positifs au coronavirus, a annoncé jeudi le club parisien.

Les plus consultés depuis 24h