Le bien-être via son smartphone: 8 applications qui vous feront du bien

Voici 8 applis à installer d’urgence sur votre iPhone ou votre téléphone Android si vous êtes en quête de relaxation, de méditation, de bien-être.

G.L.
Le bien-être via son smartphone: 8 applications qui vous feront du bien
Équipé des applications adéquates, le smartphone peut faire office de guide de méditation ou d’outil de relaxation. ©Syda Productions – stock.adobe.com

Votre smartphone est susceptible de vous aider à méditer, mieux respirer, adopter une bonne habitude. Bref, votre téléphone est au service de votre bien-être, à condition de télécharger les bonnes applications.

Nous vous proposons ci-dessus une sélection de 8 «apps» de détente et de bien-être classées dans 4 catégories:

1. Apaiser sa respiration

2. Ancrer une bonne habitude

3. Tenir son journal intime

4. Méditer

1.Apaiser sa respiration

Notre choix: RespiRelax + (Android, iOS)

Cette application gratuite vous propose un exercice simple de cohérence cardiaque, censé vous aider au fil du temps à mieux respirer, à mieux contrôler stress et angoisses. Le principe: respirer calmement en suivant le rythme dicté par l’appli, l’espace de cinq minutes.

 Il est possible de personnaliser dans les moindres détails l’exercice de respiration proposé par l’application RespiRelax +.
Il est possible de personnaliser dans les moindres détails l’exercice de respiration proposé par l’application RespiRelax +. ©Internet

L'alternative: Respiration Pranique (Android)

2.Ancrer une bonne habitude

Notre choix: 21 Days Challenge (Android)

21 jours sont nécessaires pour adopter une bonne habitude, estime cette application gratuite. À vous de piocher un des objectifs proposés (prendre soin de soi, étudier efficacement…) ou de créer le vôtre. Les notifications vous chargent ensuite de vous encourager régulièrement.

 21 Days Challenge fait preuve de bienveillance au moment de vous rappeler de bien suivre les objectifs fixés.
21 Days Challenge fait preuve de bienveillance au moment de vous rappeler de bien suivre les objectifs fixés. ©Captures d’écran

L'alternative: HabitNow (Android)

3.Tenir son journal intime

Notre avis: Daylio (Android)

Daylio est un journal intime qui ne nécessite pas de prendre la plume. L’application repose sur une galerie d’émojis qui traduisent vos émotions et votre état d’esprit à un moment donné de votre journée ou lors d’une de vos activités.

 Des émojis vous permettent de garder des traces et des impressions liées à votre sommeil, vos loisirs, vos activités sociales…
Des émojis vous permettent de garder des traces et des impressions liées à votre sommeil, vos loisirs, vos activités sociales… ©Captures d’écran

L'alternative: My Diary (Android)

4.Méditer en toute facilité

Notre choix: Serenity Méditation guidée (Android, iPhone)

Cette application bénéficie d’un généreux répertoire de leçons de méditation guidée, que ce soit pour vous aider à vous endormir ou gérer votre stress. La version gratuite vous laisse suivre quelques séances. Pour en profiter pleinement, il est nécessaire de payer 7,49€ par mois.

 Il faut payer un abonnement mensuel pour accéder à l’ensemble des leçons de méditation guidée de l’application Serenity.
Il faut payer un abonnement mensuel pour accéder à l’ensemble des leçons de méditation guidée de l’application Serenity. ©Captures d’écran

L'alternative: Insight Timer (Android).