Le prix du bois de chauffage devrait rester stable
Alors que le prix des énergies grimpe en flèche, le bois pourrait être une valeur refuge pour se chauffer cet hiver.
Publié le 25-09-2021 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RFUQBZHWNNDCNPPUIKLN7T4RRM.jpg)
Alors que les prix de l’électricité, du gaz et des produits pétroliers flambent ces dernières semaines, le bois sera-t-il la valeur refuge pour se chauffer à moindre coût cet hiver? La grosse période des coupes de bois ne fait que démarrer, mais l’orientation des dernières ventes de bois sur pieds laisse penser que les prix resteront au moins stables.
Si ce n’est encore qu’une indication et non une tendance, lors de la vente domaniale de Namur cette semaine les quelques lots de bois de chauffage n’ont d’ailleurs pas eu un énorme succès. Sur la vingtaine de lots mis en vente par soumission, sept n’ont pas trouvé preneur tandis que le prix moyen était inférieur à 18 euros/m3. Certains lots ayant même été vendus à moins de 10 euros.
Des prix bas, donc, dans un contexte où les bois marchands (ceux destinés à la transformation) sont pourtant partis à de bons prix. «Les lots de feuillus sont même partis très cher, y compris le bois de trituration (NDLR: pour le papier, les panneaux…), note Eugène Bays, responsable de la veille stratégique à l'Office économique wallon du bois. Le chêne et le hêtre ont ainsi fortement augmenté.»
À condition d’user d’huile de coude et d’avoir du temps à y consacrer, acheter des coupes de bois sur pieds est donc un bon plan pour alléger sa facture de chauffage.
Et le bois de chauffage scié, sec et livré? Si les prix sont variables selon les régions, boisées ou non, ils sont également stables, note Eugène Bays: entre 50 et 60 euros/stère en moyenne. Sauf forte spéculation, ils devraient aussi se maintenir dans cette fourchette. Notamment parce que l’évolution du prix de la matière bois est relativement limitée. Elle n’intervient que dans 15 à 20% du prix final. L’essentiel étant le travail, le stockage et le transport. À cet égard, si le prix des carburants devait encore augmenter, cela pourrait avoir par ricochet un impact sur le prix du bois.
Mais ce n’est actuellement pas le cas. Selon Wikipower, la plateforme collaborative de comparaison et de négociation de prix de l’énergie, le prix du bois de chauffage a même diminué de 1,27% entre août 2020 et août 2021.
Quant aux pellets, le prix a diminué de 2,58% sur la même période. Dans la mesure où toutes les grosses scieries ont aujourd’hui des presses à pellets pour valoriser leurs «déchets» de bois, l’offre devrait être grande. Et donc les prix se maintenir dans un contexte où, depuis deux ans, ils étaient très bas à cause de la crise des scolytes qui ont ravagé les épicéas.