PHOTOS/VIDÉO | EuroSkills Graz: la Belgique est entrée dans la compétition
Les 20 compétiteurs belges ont entamé la compétition afin de défendre 17 métiers (certains se vivent en tandem), permettant de valoriser des filières, nos filières.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PFEBDT52XRDRRBNY5PGVFQCXWA.jpg)
- Publié le 23-09-2021 à 13h41
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/J5J3Z4ZXDJGJPLKW7B6VP4CUMQ.jpg)
C’est ce jeudi matin que les vingt compétiteurs belges sont entrés dans la compétition européenne après avoir eu l’opportunité de reconnaître les lieux, ce mercredi.

Après deux reports pour cause de Covid, le rendez-vous autrichien peut enfin se tenir pour notre Red Bears, surnom de nos jeunes représentants.
«On part, on ne part pas, on part… C'était un désagréable ascenseur émotionnel pour ces jeunes», dit Francis Hourant, directeur de WorldSkills Belgium.
Taille de pierre, maçonnerie, ébénisterie… Sur les 70 000 m2 du site, notre pays va montrer ce dont il est capable en se frottant durant trois jours aux meilleurs jeunes européens de moins de 25 ans.
Moins de pays présents ne signifie pas davantage de chances…
Covid oblige, de nombreux pays du nord de l’Europe comme le Danemark, l’Islande, la Finlande… n’ont pas fait le déplacement.
Moins de concurrents laisse-t-il plus de chance de remporter une médaille pour nos Belges? Pas forcément, explique toujours M. Hourant: «Tous les pays reportant souvent les médailles comme la France, la Russie, l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche… sont présents.
De plus, pour les médailles d’excellences, ce n’est pas la moyenne qui compte mais bien la médiane donc c’est plus compliqué également!»

Une cérémonie d’ouverture en toute simplicité
Mercredi soir, dans le vaste hall des expositions de Graz, entre 1 000 et 2 000 personnes se sont données rendez-vous pour la cérémonie d’ouverture.

Là aussi, Covid oblige, elle n’avait pas forcément le faste des grandes cérémonies que les habitués de ces championnats des métiers ont déjà pu apprécier.
Le pays ôte passant en dernier et les nations défilant dans l’ordre alphabétique, c’est la Belgique qui a foulé la scène la première.
Pour l’occasion, des parents et des supporters avaient fait spécialement le déplacement afin de supporter nos représentants.
