Plus de risque avec le Covid-19 qu’avec le vaccin
Le Covid-19 augmente le risque de thromboses veineuses et d’AVC. «Quand on attrape un Covid, il y a aussi des complications neurologiques, comme un mal de tête ou la perte d’odorat, on peut retrouver ces symptômes au cours d’autres infections virales, comme la grippe ou l’herpès», explique le Dr Raymackers.
Publié le 20-09-2021 à 06h00
Le neurologue liste les complications plus rares mais plus sévères du COVID: méningites, encéphalites, syndromes de Guillain-Barré et les AVC. «Il y a un plus d’AVC et de thromboses veineuses cérébrales chez les malades atteints du Covid-19, en particulier avec un Covid sévère. Le risque d’AVC sur une artère est multiplié par trois, et celui sur une veine est multiplié par 30, faisant passer le risque à 30 sur 100 000.»
«La vaccination diminue le risque de Covid sévère, et donc le risque d'AVC», dit le médecin. «Par contre, il y a le syndrome VITT, une thrombose veineuse cérébrale particulière, liée à la vaccination. Sa caractéristique: elle est liée à trop peu de plaquettes. Ce phénomène particulier, lié au vaccin, a été signalé avec d'autres médicaments et implique sans doute un mécanisme auto-immun très rare. Une étude anglaise sur 30 millions de personnes vaccinées – 20 millions avec Astra Zenecca et 10 millions avec Pfizer – montre que le vaccin AstraZenecca augmente de 1,3 fois le risque de thrombocytopénie (perte de plaquette), et de 1,1 fois de faire un accident thromboembolique (veineux) par rapport à la population normale. Par contre, il n'a pas plus de risque de thrombose artérielle. Le vaccin Pfizer montre un risque d'augmentation de thrombose artérielle de 1,1 fois, mais pas de thrombose veineuse cérébrale.»
Le neurologue insiste: «La balance bénéfice risque pour éviter un AVC est en faveur du vaccin, de 2 à 4 fois!»