«Oxygène» (Netflix) - L’angoisse du confinement 2.0
Mélanie Laurent expérimente l’isolement fatal revu et corrigé dans le caisson cryogénique du film Netflix «Oxygène».
Publié le 19-05-2021 à 07h00
OK Google, comment sortir de cet enfer? Mélanie Laurent est amnésique et prisonnière d'un caisson médical dans le film Oxygène sur Netflix. Son unique interlocuteur: l'intelligence artificielle M.I.L.O.
Le niveau d’air baisse dangereusement, rappelle la voix incarnée par Mathieu Amalric. Entre «escape game» et course contre la mort, l’héroïne assemble indices et fragments de souvenir.
C'est un bel exercice de style orchestré par Alexandre Aja (Haute tension, La colline a des yeux). En 2010, Ryan Reynolds martelait le capitonnage de son cercueil dans Buried. En 2021, Mélanie Laurent esquive la seringue d'euthanasie dirigée par l'IA. Si l'acteur américain cherchait à sortir de terre dans le film de Rodrigo Cortés, l'actrice française cherche ici à sortir de l'inconnu.
Où se trouve son caisson de confinement 2.0?
C’est là que réside tout le sel du récit. Une poignée de flash-back démêle au compte-gouttes les nœuds du mystère.
Malgré ces passages obligés, le réalisateur français ancre 90% de ses images dans le module de cryogénisation. Les cadrages serrés renforcent la sensation d’étouffement.
C'est du cinéma propre et nerveux, sans surenchères d'effets de manche. On regrette juste l'absence d'un moment de bravoure digne de Kill Bill Volume 2, quand Uma Thurman s'extrait d'outre-tombe sur la musique d'Ennio Morricone.
Passionné de fantastique et d’horreur, Alexandre Aja livre une copie quasi impeccable, à l’impact amoindri par une révélation finale un brin convenu. Le fils d’Alexandre Arcady s’autorise même dans le sprint final un plan gore qui rappelle ses premières œuvres.
Netflix Thriller d’Alexandre Aja. Avec Mélanie Laurent, Mathieu Amalric et Malik Zidi. Durée: 1 h 40.