Trois nouveaux sénateurs démocrates prêtent serment et modifient l’équilibre des pouvoirs
La nouvelle vice-présidente américaine Kamala Harris a procédé à la prestation de serment de trois nouveaux sénateurs démocrates à la chambre haute du congrès américain mardi, ce qui va modifier l’équilibre du pouvoir au sein des institutions du pays.
Publié le 21-01-2021 à 07h40
:focal(368x254:378x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/I3DQGT4VLZAOFDUUJ7NHVTIRLQ.jpg)
Il s’agit de Jon Ossoff et Raphael Warnock, qui ont remporté des sièges occupés par des sénateurs républicains après le second tour des élections le 5 janvier dans l’Etat de Géorgie. Le troisième sénateur est Alex Padilla qui va occuper le siège de Kalama Harris en Californie.
Les deux partis, démocrate et républicain, disposent de la sorte chacun de cinquante sièges au Sénat, et la vice-présidente en tant que démocrate a le pouvoir de faire la différence en pesant dans la balance. Son vote décisif donne en effet aux démocrates la majorité dans cette chambre.
La première femme vice-présidente des Etats-Unis a été applaudie à son arrivée dans l’hémicycle. Puis elle a ri en lisant le déroulé officiel de la séance la concernant et qui disait: «pour pourvoir le siège laissé vacant par la démission de l’ancienne sénatrice Kamala D. Harris de Californie». «Ça a été très bizarre», a plaisanté l’ancienne procureure âgée de 56 ans, suscitant les rires.
La directrice du renseignement, première membre de l’équipe Biden confirmée par le Sénat
Le Sénat a confirmé mercredi à une très large majorité la nomination de la directrice du Renseignement américain (DNI) Avril Haines, première membre de l’administration Biden a être adoubée par la chambre haute, au jour de l’investiture du 46e président des Etats-Unis.
Ancienne numéro 2 de la CIA âgée de 51 ans, elle supervisera et coordonnera les activités de la CIA, de la NSA et de 15 autres agences de renseignement. Avril Haines a été confirmée à son poste par 84 sénateurs, dont de nombreux républicains, face à dix votes contre.
Le Sénat a ensuite été ajourné jusqu’à jeudi midi, lorsque de nouveaux votes de confirmation pourront être annoncés.
Lors de son audition devant une commission sénatoriale, mardi, Mme Haine avait promis de rester apolitique et de rétablir la confiance dans les services de renseignement extérieurs, cibles fréquentes de Donald Trump au cours de son mandat.
L’équipe de Joe Biden s’est plaint de retards dans le processus de confirmation des membres de son cabinet par le Sénat, qui était contrôlé jusqu’à mercredi matin par les républicains.
Lors de son audition mardi, Avril Haines avait indiqué qu’elle coopérerait avec les enquêteurs pour déterminer si les émeutiers qui ont attaqué le Capitole à Washignton début jnavier avaient été influencés par un pays étranger.
A une question d’un sénateur lui demandant si la Russie pouvait avoir joué un rôle, elle avait répondu avoir constaté par le passé «l’usage par la Russie de mesures actives et de campagnes d’influence pour exacerber certaines des divisions de ce pays et pour promouvoir l’extrémisme».
Avril Haines avait en outre promis une approche «agressive» à l’égard de la Chine et de rendre public un rapport sur l’assassinat en 2018 par des agents saoudiens du journaliste Jamal Khashoggi, que le gouvernement de Donald Trump a toujours refusé de publier.