Ces électeurs que convoitent Joe Biden et Donald Trump
Peu diplômé et rural pour Donald Trump. Éduqué et urbain pour Joe Biden. L’électorat de chacun des candidats illustre les divergences entre les deux camps.
Publié le 30-10-2020 à 07h00
Ce n’est pas un secret: la société américaine est profondément divisée. L’analyse de l’électorat des deux candidats à la présidentielle américaine ne fait que confirmer ce constat.
En 2016, l'électeur-type de Donald Trump, qui devenait alors le 45e président des États-Unis, était un homme blanc plutôt âgé, peu diplômé, rural et croyant. Au-delà des convictions religieuses au sens strict, les partisans de Trump, et du parti républicain, sont traditionnellement conservateurs. «Leurs positions sur la question de l'avortement ou des droits des homosexuels, par exemple, sont très conservatrices», avance Tanguy Struye, professeur à l'UCLouvain et spécialiste des États-Unis.
Les supporters de l'actuel locataire de la Maison-Blanche auraient également de maigres sources d'information, «entre Fox News et les réseaux sociaux», et seraient plutôt réceptifs aux théories du complot.
Un électorat fidèle
Ce profil d'électeur a-t-il changé suite au premier mandat du milliardaire américain? Les citoyens qui lui ont fait confiance en 2016 vont-ils le suivre une seconde fois? A priori, les partisans de Trump devraient lui rester fidèles. «Globalement, les thématiques de la campagne de Trump sont d'ailleurs identiques à celles de 2016. Il vise le même électorat», soutient Régis Dandoy, politologue à l'ULB.
Cette stratégie pourrait néanmoins desservir le candidat républicain. «Il y a quatre ans, Trump touchait en effet une frange relativement âgée de la population. Certains électeurs ont donc forcément disparu, depuis lors.» Dans le même temps, de nouveaux jeunes électeurs ont désormais le droit de vote, ce qui serait plutôt favorable à Joe Biden. «On peut aussi citer la naturalisation de migrants durant quatre ans. Or, on sait que l'origine géographique et ethnique influence le comportement de vote. Si Trump perd l'élection, son erreur stratégique aura peut-être été de ne pas avoir tenté de convaincre d'autres franges de la population.»
Biden pour sanctionner Trump
Le public cible du démocrate Joe Biden représente, en quelque sorte, l'antithèse de celui de Donald Trump. Le profil? Des citoyens plus éduqués, urbains, et davantage de diversité ethnique. «Les minorités votent plutôt démocrate. C'est peut-être moins évident pour la communauté hispanique, plus partagée suivant son pays d'origine», précise Tanguy Struye. Les femmes se rallieraient également du côté du candidat démocrate.
L'inconnue plane sans doute sur la jeune génération. Joe Biden peut-il la convaincre? «Les jeunes ne sont peut-être pas enthousiastes vis-à-vis de Joe Biden, mais ils voteront quand même pour lui pour éviter un second mandat de Trump, poursuit le professeur de l'UCLouvain. Une façon d'éviter que les dossiers sociaux et environnementaux, auxquels ils tiennent, ne se dégradent encore plus qu'aujourd'hui. »
Selon Régis Dandoy, «le fait que Joe Biden représente la politique américaine d'hier, qu'il appartienne au clan Clinton des années 90, qu'il ait été le vice-président de Barack Obama pendant 8 ans aurait pu jouer en sa défaveur.» Sauf que les jeunes démocrates ne vont pas voter pour Biden, mais contre Donald Trump.