USA 2020, J-47 | «Je commence à envisager l’idée de rentrer en Europe »
Installée depuis trois décenniesaux États-Unis, Kristel Deckx avoue ne pas apprécier l’évolution qui s’y est produite.
Publié le 17-09-2020 à 07h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NF4H5MW5TRBETMW37H5VNW2PGQ.jpg)

Originaire de Dessel, en Campine, Kristel Deckx, 56 ans, vit depuis plus de trente ans aux États-Unis. Installée au Colorado, elle y exerce la profession de kinésithérapeute.
·Qu’est-ce qui vous a attirée aux États-Unis? Qu’est-ce qui vous a convaincue d’y rester?
Essentiellement, au départ, j’ai été attirée par la liberté, par les vastes espaces, par le goût de l’aventure, et aussi par les salaires élevés.
Maintenant, pour être franche, j’apprécie moins la vie que je ne le faisais à l’époque. Le pays est divisé; les soins de santé s’effondrent; la politique est devenue horrible. Je commence à envisager sérieusement l’idée de rentrer en Europe.
Vous vivez au Colorado: quelles sont les principales caractéristiques de cet État?
Les habitants du Colorado adorent la vie en plein air, et la plupart ont un mode de vie très sain: c’est quelque chose que j’apprécie personnellement beaucoup.
On pratique le ski, le VTT, ou la randonnée en montagne. Notre famille vit dans une petite communauté rurale, au nord de Boulder (N.D.L.R.: Boulder, à 1665 mètres d’altitude, se situe dans la vallée de Boulder, où les Rocheuses rencontrent les Grandes Plaines. La chaîne des Flatirons surplombe la ville).
Quel type d’emplois y rencontre-t-on?
Au Colorado, beaucoup de gens travaillent en ligne. Mais il y a aussi beaucoup d’emplois dans le secteur touristique. Et puis l’agriculture est également un secteur fort.
Est-ce que le scrutin présidentiel de cette année suscite un intérêt particulier dans le public?
Lors de chaque année électorale, on constate un très gros engouement dans le public.
Quels sont les principaux enjeux de ce scrutin au Colorado? Et de quel type: des enjeux locaux, ou des enjeux nationaux?
Comme dans de nombreux États, les soins de santé sont un sujet de préoccupation fort pour la population. Spécialement en cette période de pandémie. Le problème du chômage se pose aussi. Et puis il y a l’immigration, et, à ce propos, avant tout le racisme.
Comment le président Trump y est-il perçu? Son appréciation y a-t-elle changé depuis son élection inattendue en 2016?
À mon avis, il y a beaucoup de républicains qui se rendent compte aujourd’hui, qu’il n’est qu’un menteur. Mais le président Trump conserve néanmoins de nombreux partisans, que je comprends mal, parce que leur seule source d’informations est Fox News (N.D.L.R.: la chaîne d’information continue conservatrice, entièrement acquise à la cause de Donald Trump) et qu’ils croient tout ce qu’on leur raconte.

SituationSitué au pied des Montagnes Rocheuses, le Colorado affiche la plus haute altitude moyenne des États-Unis. Très touristique, il a Denver pour capitale
PopulationLe Colorado compte un peu plus de 5 millions d'habitants. Il rapportera 9 grands électeurs le 3 novembre 2020. Pour l'emporter, il en faut 270 sur 538
PolitiqueDémocrate, Jared Polis, 45 ans, est gouverneur du Colorado depuis le 8 janvier 2019. L'état envoie 7 députés et 2 sénateurs à Washington
Résultats 2016Hillary Clinton: 47% — Donald Trump; 44%