800 capteurs CO2 dans les écoles
Pollué, l’air de la classe? Les élèves en auront bientôt le cœur net: l’ISSeP propose aux écoles 800 capteurs, pour une analyse de trois mois.
Publié le 11-12-2019 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/W5BFNYEYNZHZHPJW6422CNDI2M.jpg)
«Les enfants passent plus de 80% de leur temps à l'intérieur des bâtiments scolaires. Polluans et air vicié peuvent s'accumuler dans des classes trop peu aérées. Le CO2 n'est pas un polluant en soi, mais il reste un bon indicateur de la qualité de la ventilation et peut être la cause de nombreux inconforts: somnolence, perte de concentration, et parfois migraines ou vertiges», explique l'Institut scientifique de service public (ISSeP).
L’ISSeP lance un appel à candidatures vers les écoles pour le projet «Capteur CO2»: l’institut met à leur disposition des capteurs de CO2, qui vont collecter des données pendant trois mois, au cours de l’hiver 2020-2021. Les données, récoltées via une interface web ou par l’envoi physique de la carte mémoire de l’appareil, seront ensuite analysées par l’ISSeP.
Un projet pédagogique
Ce sont les classes de 4e, 5e et 6e primaires qui sont les plus particulièrement visées, ainsi que les 1re et 2e secondaires, car l’analyse s’accompagne d’un projet pédagogique qui peut s’intégrer au programme scolaire. Les écoles participantes s’engagent à prendre part à une courte séance d’information sur la pollution intérieure et l’importance de la bonne aération des classes. Elles recevront des outils pédagogiques et le droit de garder le capteur à la fin du test.
One shot ou projet récurrent? À l’heure actuelle, c’est difficile à dire. Cette enquête a été commandée par la ministre de l’Environnement, Céline Tellier, et financée par le SPW Environnement et l’AwAC (agence wallonne de l’air et du climat).
Les écoles peuvent s’inscrire jusqu’au 31/1/2020 via le lien https://issep.be/capteurs-co2/