Une nouvelle filière de production
Le podcast natif est en plein développement à la RTBF, plus habituée jusqu’à présent à proposer des émissions en replay plutôt que de proposer des contenus originaux en podcast.
Publié le 29-04-2019 à 07h15
Mais les choses bougent. « Depuis 2017, nous avons décidé de lancer une année sur deux un appel à projet conjoint entre la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles pour des innovations. Et donc, l’an dernier, il y a eu Salade Tout et Doulange, précise Sophie Berque, responsable de la fiction digitale. Valhalla est venu se rajouter car c’est le projet gagnant du trophée radio de l’an dernier et nous l’avons donc encadré.»
L'un des avantages du podcast, c'est qu'il coûte moins cher à produire. Pour une web série, le budget tourne autour de 110 000€ (épisode pilote compris), alors que pour les podcasts natifs, on tourne autour des 50 000€. Après Valhalla, d'autres projets devraient suivre.
«On attendait le résultat des premières expériences, car c'est quand même assez neuf en Belgique. Il faut encore aller chercher le public. Mais pour C'est tout meuf, en 2017, tout premier podcast natif de la RTBF, on avait atteint les 600 000 écoutes. Il y a donc un intérêt. On va donc lancer une nouvelle filière de production en interne. Il y aura d'une part des podcasts très écrits comme Doulange ou Valhalla et puis on va envisager le podcast en tant qu'audiolivre, donc un peu plus léger. Nous avons aussi lancé un projet pour aller chercher de jeunes auteurs issus de la diversité.»