Bpost piraté... pour trouver sa boîte
Utiliser les données de bpost pour renseigner la boîte la plus proche de l’endroit où vous êtes. Deux ingénieurs se sont autorisés à le faire.
Publié le 12-12-2018 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/H5QVRTTK7BCRDDWGFTPWSF3LXY.jpg)
Les boîtes aux lettres rouges de bpost se font rares. Ces boîtes «avalent» en effet 50% de lettres en moins qu’au début des années 2000… Bpost vient donc de décider de passer de 13 049 à 10 000 boîtes rouges, avec deux levées quotidiennes. Ce qui a donné l’idée à deux ingénieurs de mettre à disposition du public une cartographie permettant de situer les points de levée sans avoir à introduire de code postal ou autre information.
Luc Rocher et Éric Schrijver, l'un étudiant à l'UCL, et l'autre enseignant, designer et artiste à Bruxelles, sont partis de deux constats: difficile de trouver en rue la boîte la plus proche où glisser sa précieuse enveloppe d'une part, et de l'autre, en Belgique, les données publiques utiles accessibles à tous (open data) sont extrêmement restreintes. «D'où l'idée de créer une application facile pour repérer les boîtes proches de nous. Et pas seulement. Il faut savoir où elles sont, mais surtout, ce qui nous intéresse le plus, c'est de savoir à quelle heure elles vont être collectées. Notre application permet ça, explique Luc sur un blog. D'autant qu'elles ne sont pas toujours faciles à repérer et que le courrier est collecté à une heure différente de la journée, entre 8 h et 19 h.»
Avec un smartphone, sur le site officiel de bpost www.bpost.be/site/fr/boites-aux-lettres-rouges, vous ne pouvez pas atteindre la partie du formulaire utile à la recherche, car le défilement horizontal est désactivé. «Pire encore, une fois que vous êtes dans l'application, la navigation n'est pas facile, vous risquez de vous retrouver dans l'océan Pacifique en cliquant à tort», souligne le doctorant à l'UCL.
Emplacement et heure de levée
En accédant aux pages et données du site de bpost en utilisant notamment la fonction «inspection du réseau» des navigateurs, en modifiant la dernière UR et en ajoutant chaque code postal belge, «nous avons réussi à télécharger l'emplacement de la dizaine de milliers de boîtes aux lettres, ainsi que leurs heures de collecte les jours de semaine et les week-ends, décrivent les ingénieurs sur leu blog. Les données telles que la position d'une boîte aux lettres et ses heures de collecte ne sont pas protégées par le droit d'auteur en tant qu'œuvres créatives. Mais une collection de telles données détient les droits de la base de données. En téléchargeant et en redistribuant toutes ces données à partir de bpost, nous enfreignons probablement leur propriété intellectuelle. Nous espérons que bpost, entreprise publique autonome, tiendra sa promesse et publiera ces données sous licence ouverte! En publiant cette application, nous voulons montrer comment chaque citoyen peut tirer profit de l'ouverture de l'information publique.»