Animaux: «L’extinction de masse a été sous-estimée, elle est catastrophique»

Dans une étude alarmante publiée ce lundi, des chercheurs américains et mexicains concluent que le nombre d’animaux recule de manière massive.

Celine ARNOULD
Animaux: «L’extinction de masse a été sous-estimée, elle est catastrophique»
La panthère de Perse est une espèce menacée. ©Reporters / Leemage

Le nombre d'animaux chute massivement, c'est le constat alarmant de l'étude publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Les scientifiques concluent à une «défaunation» catastrophique à la fois en nombre d'animaux et en étendue géographique: «L'extinction de masse a été sous-estimée, elle est catastrophique.»

Les chercheurs à l’origine de l’étude ont cherché à quantifier le décroît des populations d’animaux et non plus du nombre d’espèces. L’accent mis sur l’extinction des espèces donne l’impression que le nombre d’animaux ne chute pas tant que ça.

Chiffres clés
Create your own infographics

32% des animaux vertébrés déclinent aussi bien en nombre qu’en étendue. Même des animaux qui se portaient bien il y a une ou deux décennies, sont en voie d’extinction. Des animaux assez communs figurent parmi eux. C’est le cas du chardonneret, une espèce d’oiseau, qui est en danger et est simplement classé dans «préoccupation mineure». 40% des mammifères ont vu 80% de leur zone géographique diminuer. 30 % des mammifères ont carrément vu la totalité de leur étendue s’envoler.

Pas loin d’un lion sur deux en moins

Les félins ont la vie dure. 43% des lions ont disparu depuis 1993. La terre n’en compte aujourd’hui plus que 35 000. Les guépards ne sont plus que 7 000 dans le monde.

En dix ans, les orangs-outangs ont perdu 25% des leurs. En 1985, on dénombrait 115 000 girafes, au nombre de 97 000 aujourd’hui, soit 16% de moins. Pour les chercheurs, il s’agit d’un «anéantissement biologique».

Diminution du nombre d'animaux par espèces
Create bar charts

girafes
Create bar charts

Orangs-outangs
Create bar charts

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...