Un premier site dédié aux fugues
Trouver de l’aide ou des conseils sur la problématique de la fugue? C’est le but d’un nouveau site, pour les ados et leurs proches.
Publié le 18-03-2017 à 05h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OVMWLP3CZNBXVBAUEFATMGE634.jpg)
Difficultés scolaires, personnelles ou relationnelles: en Belgique, certains jeunes en viennent à quitter le domicile familial, l’espace d’un ou plusieurs jours. Selon le dernier rapport annuel de Child Focus, 1 022 dossiers de fugues effectives ont été ouverts en 2015.
C’est donc pour venir en aide à ces ados, mais aussi à leur entourage, que l’association SOS Jeunes-Quartier Libre de Bruxelles a lancé un tout nouveau site dédié à ces ruptures adolescentes. Un concept unique en Belgique francophone.
«Nous avions déjà lancé une première version du site en 2004, mais celui-ci s'adressait surtout aux jeunes, explique Hugo Lantair, coordinateur de l'association. Ici, la plateforme s'adresse aux ados, mais aussi aux parents et à l'entourage. Dans l'entourage, on peut penser au coach sportif, par exemple, donc c'est assez vaste.»
De l’aide partout, via son smartphone
La plateforme répond ainsi à un devoir de prévention. Une fois sur le site, il suffit de cliquer sur l'onglet qui correspond à sa situation personnelle. Chacun y trouve alors une série de contenus, qui le concernent plus particulièrement. Et notamment des réponses à des questions précises: en tant que jeune, où puis-je demander de l'aide? Pour les parents: Mon enfant a fugué, que dois-je faire? Quelles sont les raisons principales de la fugue des jeunes?
Sans oublier l'onglet destiné à trouver de l'aide. «Ce qui est intéressant, c'est que tout est accessible via son smartphone, note Hugo Lantair. Ce service est lié à Google map, donc en fonction de sa localisation, le visiteur peut trouver la structure capable de l'aider, et la plus proche de lui.»
Ce site se veut également créateur de lien. L’équipe s’engage en effet à répondre aux questions qui lui seront adressées par ce biais numérique dans un délai de 72 heures.
Des ados, tous milieux confondus
Ce site correspond enfin à un véritable besoin des jeunes et des familles. Car la problématique des fugues reste bien ancrée chez nous. «Chaque année, nous accueillons 250 jeunes, pour 3 000 demandes. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ces problèmes concernent tous les milieux sociaux.» Principalement les ados de 13 à 15 ans, et issus de couples parentaux. L'idée du site, c'est donc de s'adresser à tous, quelle que soit sa situation personnelle.