Un lobbying important
Si les courriers citoyens à l’administration wallonne ne sont pas légion concernant la cartographie éolienne, ils devraient être sensiblement plus nombreux lorsque les communes remettront leur avis le 30 novembre prochain.
:format(jpg):focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PRPACF75CNBERNGFJJUOQ7K2AU.jpg)
Publié le 30-10-2013 à 06h00
Simplement parce que le lobbying de certaines associations d’opposants à l’éolien a été, depuis quelques mois, particulièrement intense dans certaines communes.
C’est le cas, par exemple, à Andenne où l’association «Bien vivre dans le Condroz rural andennais» avait placardé des appels à participer négativement à l’enquête publique… à côté ou même accrochés sur le même support que les panneaux jaunes de l’enquête publique.
L'ASBL est par ailleurs soutenue par la Ville d'Andenne dont le bourgmestre Eerdekens, résolument anti-éolien s'est dit «fier de cette subvention».
«Je suis contre le cadre éolien et je voterai contre au parlement wallon et je défendrai la population andennaise contre cette hérésie».
Autre exemple de lobbying douteux à Oreye, en province de Liège, où une association locale anti-éolienne fait, selon le bourgmestre «de la propagande néfaste» qui «désinforme la population».
«Ce genre de désinformation est regrettable mais à moitié surprenante.» estime Philippe Henry. «Mais c'est le risque avec ce type d'enquête. On ne peut pas empêcher les gens de se mobiliser avec les moyens qu'ils veulent. Mais dans certains cas, le combat est démesuré et les informations qui circulent sont fausses, y compris sur le plan scientifique».
M.Dum.
Sur le même sujet
Dossiers