Miracle sur l’Everest : en pleine zone de la mort, il sauve un alpiniste en le portant pendant… 6 heures sur le dos (vidéo)
Le 18 mai 2023, Gelje, un guide népalais qui conduisait un client chinois au sommet de l’Everest, a décidé d’abandonner son ascension pour sauver un grimpeur en détresse. Il l’a sauvé d’une mort certaine... en le portant sur son dos pendant 6 heures.
- Publié le 03-06-2023 à 11h20
Un sauvetage rare et impressionnant dont les images sont devenues virales sur les sites d’informations. Au sommet de l’Everest, en pleine zone de la mort, le sherpa Gelje et son client chinois n’en ont pas cru leurs yeux lorsqu’ils ont aperçu un homme seul, frigorifié, agrippé à un bout de corde gelée et tremblant comme une feuille… C’était le 18 mai dernier. Et les deux hommes le savent : à 8.500 mètres d’altitude, ses heures sont comptées.
”Je serai à tout jamais reconnaissant envers tous ceux qui m’ont donné cette deuxième chance de vivre”
Sans hésiter, le guide a donc pris la décision d’abandonner le sommet pour venir en aide à ce Malaisien de 33 ans qu’il a porté directement sur son dos. “Il m’a fallu 5 à 6 heures pour passer de 8.500 mètres à 7.900. C’était vraiment très difficile”, a expliqué Gelje dans une vidéo.
Les deux hommes sont arrivés à un campement où l’alpiniste a pu être soigné.
”Je serai à tout jamais reconnaissant envers tous ceux qui m’ont donné cette deuxième chance de vivre”, a précisé le grimpeur sauvé d’une mort certaine.