Voici dix articles à ne pas manquer pour nos abonnés ce vendredi
Un exercice militaire particulier aux lacs de l'Eau d’Heure - Comment Idélux veut transformer certaines églises - Pénurie de personnel: le secteur public est-il toujours attrayant ? Découvrez notre sélection de 10 articles abonnés.
Publié le 10-03-2023 à 14h33
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TS2JZWRLBFFMVIKNSCMG67GUDI.jpg)
1. Hausse des prix de l’alimentaire: nos frituristes gardent-ils la patate ?
Comme d’autres secteurs, les friteries doivent faire face à l’inflation qui touche les matières premières. Certains se résolvent à augmenter leur prix, tout en gardant une étiquette de produit bon marché.
2. Un drone de la marine dans l’Eau d’Heure
La marine a réalisé un exercice particulier aux Lacs de l’Heure: une formation à l’utilisation d’un drone sous-marin REMUS, à destination de ses élèves francophones.
3. Idélux veut transformer certaines églises pour assurer leur futur
Idélux propose aux communes un accompagnement de A à Z dans le but de valoriser le patrimoine religieux. L’intercommunale souhaite offrir une nouvelle vie aux églises qui peinent à attirer des fidèles.
4. Pénurie de personnel: le secteur public est-il toujours attrayant ?
Les syndicats dénoncent le manque de personnel dans les services publics. Un secteur qui attire encore des candidats ?
5. Fin d’un mystère en Wallonie : on va savoir combien il y a de ponts dans les communes… et dans quel état
9 communes wallonnes sur 10 vont faire procéder à l’état des lieux et à l’inspection des ponts sur leur territoire grâce au service public wallon (SPW). Une opération à 2 millions d’euros. Loin d’être anodine. Découvrez si votre commune y participe.
6. Villers-le-Bouillet: le balisage lumineux de 4 éoliennes va être supprimé
Gestionnaire du parc éolien le long de l’autoroute E42 sur les territoires de Villers-le-Bouillet, Verlaine et Wanze (Braives pourrait s’y ajouter si une demande de permis en cours est acceptée), Luminus a obtenu l’autorisation du SPW de modifier les conditions d’exploitation de 4 éoliennes. Il est question de supprimer le balisage lumineux d'éoliennes.
7. Incendie du Prieuré d’Amay: "Criminel et providentiel" selon l’ASBL Patrivalia
L’ASBL Patrivalia conclut que l’incendie du Prieuré d’Amay, le 26 février, est "criminel et providentiel". Le bourgmestre Jean-Michel Javaux remet les pendules à l’heure.
8. Gestion du site de Poilvache: qui est responsable de l’entretien des ruines?
Au cœur de la Vallée de la Meuse, l’imposant site de Poilvache se dresse depuis le début du XIIIe siècle. Encore aujourd’hui, ces ruines médiévales, mises en valeur par l’ASBL Les Amis de Poilvache, attirent plus de 4 000 visiteurs par an. Mais sans surprise, le poids des années pèse. Si les lieux sont loin d’être délabrés, seul un entretien régulier peut assurer leur pérennité.
À qui revient l’entretien du site touristique? Le député Bastin cherche la réponse depuis plusieurs mois. Ce n’est pas simple. Les ministres De Bue et Tellier doivent se mettre autour de la table.
9. Entretien et valorisation des produits de taille: les solutions de PhiTech lèvent le frein à la plantation de haies
PhiTech, la société d’Olivier Poncin basée à Loupoigne, fait partie des six entreprises ou associations lauréates de l’appel à projets sur les "services d’entretien mutualisés de haies et de valorisations, notamment énergétiques, des produits de taille".
L’appel a projets a été lancé dans le cadre du programme "Yes, we plant", à l’initiative de la ministre de la Nature, Céline Tellier, présente ce jeudi au château d’Houtain-le-Val, pour cette rencontre avec les lauréats dont PhiTech qui en a profité pour assurer une démonstration de son savoir-faire: de la plantation de la haie à la valorisation des déchets de taille, en combustible ou amendement, dont les copeaux qui alimentent la chaudière biomasse du château.
10. Comment Dussenne est revenu au premier plan: "Il a mis du temps à accepter la réalité, mais là, il veut terminer en beauté"
Antonietta, la future femme de Noë Dussenne, revient sur la non-prolongation et le transfert avorté de son homme cet hiver.