Les femmes toujours absentes des matinales radio mais pas partout (baromètre l’Avenir)
Un invité sur 4 des interviews des matinales radio (Bel RTL, La Première, DH Radio et LN24) est une femme selon le baromètre de L’Avenir. On note cependant une amélioration chez les deux leaders.
Publié le 08-01-2022 à 06h38
:format(jpg):focal(1995x1338.5:2005x1328.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VHFXF7OXEVDW5OVMMZ2ZLOZHR4.jpg)
Lancé en 2018 par la rédaction de L'Avenir, le baromètre des invités des matinales radio scrute l'évolution des personnes interviewées au micro du grand rendez-vous matinal quotidien. Une place de choix, comme nous le confiait Ermeline Gosselin, qui a notamment été à la tête de la communication du PS: "c'est une exposition très forte, on passe dans un autre monde, c'est entrer dans la cour des grands".
Parmi les différentes informations qui ressortent au fil de nos baromètres, la représentation féminine est un fait saillant: elle est extrêmement faible, comme vous pouvez le voir sur notre infographie ci-dessous:
La période de septembre à décembre 2021 ne peut cependant pas être totalement comparée aux précédentes éditions. En cause, un changement dans notre baromètre. Depuis cette rentrée 2021, nous avons en effet suivi deux nouvelles matinales: DH Radio et LN24.
En ne nous focalisant que sur les deux matinales “historiques”, la place laissée aux femmes aurait été de 35,8%. Un record depuis le début de notre baromètre.
Dans le détail, pour La Première et Bel RTL, on constate clairement une évolution positive:
«Des chiffres clairement mauvais»
Sur LN24, les femmes invitées ne représentent que 19,5%. Et sur DH Radio, ce chiffre chute même à 16,7%. “C’est clairement mauvais”, commente Maxime Binet qui est aux commandes de “Il faut qu’on parle”. “Je n’avais pas connaissance de ces chiffres mais pour l’année prochaine (l’interview a été faite fin 2021), il faut augmenter ce chiffre-là.”
Ancien de la RTBF et de LN24, Maxime Binet estime "qu'il y a clairement un problème de représentation de la femme dans le monde politique". Un avis partagé par l'experte Ermeline Gosselin, dans une précédente analyse: "Ce déséquilibre en radio ne fait que refléter celui du monde politique. Ce n'est pas du fait des interviewers qui essaient d'élargir leur spectre d'invités". Dans un de nos premiers baromètres, Thomas Gadisseux (La Première) soulignait que "le choix de l'invité de la matinale est très dicté par l'actualité. Or, si on prend le corps dirigeant, le pourcentage de femmes est de l'ordre de 20%".
Une seule locomotive pour tirer les chiffres vers le haut
Non seulement, les pourcentages sont faibles mais ils sont surtout portés par une seule personne: Christie Morreale. La ministre wallonne de la Santé, actu incontournable, a été une des figures les plus invitées (hommes et femmes confondus). Loin derrière, les secondes femmes sont Zakia Khattabi, la ministre fédérale du Climat et Valérie Glatigny, la ministre de l’Enseignement supérieur.
Dossiers