PHOTOS AVANT/APRÈS | La Wallonie et Bruxelles à l’heure de la Première Guerre mondiale

Il y a 100 ans, le 11 novembre 1918, s’achevait la Première Guerre mondiale. Sur base d’une série de photos d’archives datant de l’époque 1914-1918, nous sommes retournés sur les lieux où ont été prises ces photos pour replonger la Grande Guerre dans notre réalité.

PHOTOS AVANT/APRÈS | La Wallonie et Bruxelles à l’heure de la Première Guerre mondiale
La collégiale Notre-Dame de Dinant a été lourdement touchée par les bombardements allemands, tout comme le pont Charles de Gaulle. Dinant, ville martyre, est le théâtre d’un massacre de 674 civils (dont femmes et enfants) le 23 août 1914. ©eda

En août 2014, les rédactions de L’Avenir.net s’étaient mobilisées pour offrir aux internautes un webdocumentaire retraçant la guerre 14-18 dans les villes et les communes en Wallonie et à Bruxelles.

Ce travail se basait sur des archives photographiques et des témoignages de Wallons qui racontaient «leur» guerre à Namur, Tournai, Verviers, Wavre, Huy, Comines et Liège.

C’est de ce webdocumentaire que sont issues les photos qui illustrent cet article.

 Le 20 août 1914, sur la Grand-Place, on observe les troupes allemandes qui entrent dans Bruxelles en passant devant la Maison des Ducs de Brabant.
Le 20 août 1914, sur la Grand-Place, on observe les troupes allemandes qui entrent dans Bruxelles en passant devant la Maison des Ducs de Brabant. ©Reporters/eda
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...